- EAN13
- 9782021186536
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 22/05/2014
- Collection
- Fiction et Cie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Fiction & Cie
NÉON,
Paris, Hopital Saint-Louis, fin aout.
Un bruit d'helicoptere.
Depuis que la musique a envahi l'espace, un bourdonnement humide,
imperceptible et flou, depuis, un a un, les objets se sont ecroules sur eux-
memes.
La musique, celle des moteurs, des radiateurs, des chiens.
Le mystere est le poids du temps en signes simples, en couloirs blancs, en
amas de branches et de fragments. Des choses pas symetriques du tout.
Lui, son corps de carton, il est couche dans la chambre d'angle, a l'etage des
fougeres. Face a l'ecran vide, atlantique, vert-muet pourrissant.
La scene est projetee au ralenti, et ce ralenti c'est la guerre.
Lui, son corps, il attend.
Il regarde ses mains.
Il attend. Elles grandissent.
Nuits sur nuits de lait ou de lumiere ou nuits de neon.
Alors que faire ?
La realite est-elle cette totalite de signes noirs ?
" Il n'y a plus rien entre Dieu et nous ".
Jean-Marie Gleize.
*[5e]: Cinquième
NÉON,
Paris, Hopital Saint-Louis, fin aout.
Un bruit d'helicoptere.
Depuis que la musique a envahi l'espace, un bourdonnement humide,
imperceptible et flou, depuis, un a un, les objets se sont ecroules sur eux-
memes.
La musique, celle des moteurs, des radiateurs, des chiens.
Le mystere est le poids du temps en signes simples, en couloirs blancs, en
amas de branches et de fragments. Des choses pas symetriques du tout.
Lui, son corps de carton, il est couche dans la chambre d'angle, a l'etage des
fougeres. Face a l'ecran vide, atlantique, vert-muet pourrissant.
La scene est projetee au ralenti, et ce ralenti c'est la guerre.
Lui, son corps, il attend.
Il regarde ses mains.
Il attend. Elles grandissent.
Nuits sur nuits de lait ou de lumiere ou nuits de neon.
Alors que faire ?
La realite est-elle cette totalite de signes noirs ?
" Il n'y a plus rien entre Dieu et nous ".
Jean-Marie Gleize.
*[5e]: Cinquième
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