- EAN13
- 9782021199024
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/07/2014
- Collection
- Sciences humaines (H.C.)
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Nuit, le Jour. Au diapason de la création
Au diapason de la création
Catherine Chalier
Le Seuil
Sciences humaines (H.C.)
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Aide EAN13 : 9782021189957
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La fragilite de l'alliance entre le jour et la nuit caracterise une creation
menacee par l'immense fond, muet et chaotique, des tenebres primitives qui,
rebelles a leur limitation par la parole creatrice, cherchent a effacer les
realites distinctes que cette parole fait etre. Les tenebres semblent en effet
vouloir se venger en envahissant la nuit au point de la faire ressembler a une
detresse insurmontable et a un effroi sans fin ; mais elles usurpent aussi le
nom du jour quand, sous pretexte de suprematie lumineuse, elles pretendent
chasser la nuit de la terre, avec des consequences tragiques la encore.
L'enigme de cette puissance des tenebres, dans une creation declaree bonne par
son Createur, tourmente ceux qui ne se laissent pas envouter par elles mais
qui voient bien combien grandes sont leurs menaces. Cependant, pour des
spiritualites initiees et orientees par le recit biblique, celles-ci ne
condamnent pas fatalement a l'emprise du desespoir : elles mettent plutot
chacun au defi quotidien de faire triompher la parole d'alliance sur le
malefice de la confusion primordiale. Ce combat dure toute la vie, car la part
de jour gagnee sur les tenebres manque toujours de stabilite. Il commence dans
l'interiorite de chacun, dans le desir difficile et souvent douloureux de
faire emerger, en soi, de soi, mais pas seulement pour soi, des pensees, des
mots et des actes qui avivent encore le gout de la lumiere.
Catherine Chalier est philosophe, specialiste du judaisme. Elle a notamment
publie : Spinoza lecteur de Maimonide, la question theologico-politique (Cerf,
2006), Des anges et des hommes (Albin Michel, 2007) et Transmettre, de
generation en
generation (Buchet-Chastel, 2008).
*[5e]: Cinquième
menacee par l'immense fond, muet et chaotique, des tenebres primitives qui,
rebelles a leur limitation par la parole creatrice, cherchent a effacer les
realites distinctes que cette parole fait etre. Les tenebres semblent en effet
vouloir se venger en envahissant la nuit au point de la faire ressembler a une
detresse insurmontable et a un effroi sans fin ; mais elles usurpent aussi le
nom du jour quand, sous pretexte de suprematie lumineuse, elles pretendent
chasser la nuit de la terre, avec des consequences tragiques la encore.
L'enigme de cette puissance des tenebres, dans une creation declaree bonne par
son Createur, tourmente ceux qui ne se laissent pas envouter par elles mais
qui voient bien combien grandes sont leurs menaces. Cependant, pour des
spiritualites initiees et orientees par le recit biblique, celles-ci ne
condamnent pas fatalement a l'emprise du desespoir : elles mettent plutot
chacun au defi quotidien de faire triompher la parole d'alliance sur le
malefice de la confusion primordiale. Ce combat dure toute la vie, car la part
de jour gagnee sur les tenebres manque toujours de stabilite. Il commence dans
l'interiorite de chacun, dans le desir difficile et souvent douloureux de
faire emerger, en soi, de soi, mais pas seulement pour soi, des pensees, des
mots et des actes qui avivent encore le gout de la lumiere.
Catherine Chalier est philosophe, specialiste du judaisme. Elle a notamment
publie : Spinoza lecteur de Maimonide, la question theologico-politique (Cerf,
2006), Des anges et des hommes (Albin Michel, 2007) et Transmettre, de
generation en
generation (Buchet-Chastel, 2008).
*[5e]: Cinquième
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