- EAN13
- 9782021299984
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/09/2015
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782021299984
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Peut-on enseigner la vertu (Protagoras) ? Ou bien son apprentissage n'est-il
rien d'autre que l'ecoute patiente du savoir scientifique et la soumission a
la verite qui s'y devoile (Socrate) ? L'efficacite scientifique a impose la
recherche critique de la verite comme critere ultime en matiere de formation,
avec l'espoir d'une rencontre harmonieuse entre verite, liberte individuelle
et justice sociale. Mais la subtilite des problemes d'ethique et de societe
que posent les sciences et les techniques sans donner les moyens de les
resoudre fait eclater l'ideal socratique. C'est la revanche de Protagoras et
de l'opinion, du poetique et de la rhetorique.
Prenant la mesure de ses propres limites, la raison scientifique s'identifie
ne peut plus fonder a elle seule un systeme d'education. Associee a la
critique philosophique, elle doit partager son pouvoir - sans pourtant s'y
dissoudre - avec le pouvoir politique et celui des medias.
La recherche de concepts operationnels a fait considerer la totalite, la
negation et le possible comme de faux concepts, malgre leur role determinant
dans le developpement des individus. Retrouver le tout, le non, le peut-etre,
au-dela du denombrable, de la soustraction et du potentiel qui les ont
remplaces, implique une relation nouvelle a la verite et a la croyance, une
recherche pragmatique du souverain Bien.
*[5e]: Cinquième
rien d'autre que l'ecoute patiente du savoir scientifique et la soumission a
la verite qui s'y devoile (Socrate) ? L'efficacite scientifique a impose la
recherche critique de la verite comme critere ultime en matiere de formation,
avec l'espoir d'une rencontre harmonieuse entre verite, liberte individuelle
et justice sociale. Mais la subtilite des problemes d'ethique et de societe
que posent les sciences et les techniques sans donner les moyens de les
resoudre fait eclater l'ideal socratique. C'est la revanche de Protagoras et
de l'opinion, du poetique et de la rhetorique.
Prenant la mesure de ses propres limites, la raison scientifique s'identifie
ne peut plus fonder a elle seule un systeme d'education. Associee a la
critique philosophique, elle doit partager son pouvoir - sans pourtant s'y
dissoudre - avec le pouvoir politique et celui des medias.
La recherche de concepts operationnels a fait considerer la totalite, la
negation et le possible comme de faux concepts, malgre leur role determinant
dans le developpement des individus. Retrouver le tout, le non, le peut-etre,
au-dela du denombrable, de la soustraction et du potentiel qui les ont
remplaces, implique une relation nouvelle a la verite et a la croyance, une
recherche pragmatique du souverain Bien.
*[5e]: Cinquième
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