- EAN13
- 9782021376159
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 02/06/2017
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782021373844
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
16.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782021376159
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
16.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 23,30
Comme on rit beaucoup aujourd'hui sur le petit ecran et sur la scene des
music-halls, des grands et des moins grands parmi les artistes et les
bateleurs contemporains sont passes ici en revue. Mais voici un drole de
renversement de situation : n'a-t-on pas longtemps cru que l'art comique ne se
remettrait pas de la disparition des genies du burlesque qui ont occupe le
grand ecran ? En suivant a la trace Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, les Marx
Brothers, puis Tati, Rozier, de Funes, ou Jerry Lewis, ce sont les changements
qui affectent le rire, surtout quand celui-ci passe du grand au petit ecran,
que ce livre cherche a mettre en scene.
Mais ce voyage chez les rieurs d'hier et d'aujourd'hui n'est pas empreint de
nostalgie. Des betes de scene sont ici saluees - Raymond Devos, Pierre
Desproges, Rufus, Philippe Caubere, Dany Boon... - qui temoignent que le rire
ne cede pas a la pente d'une vulgarite qui menace toujours. En mettant en
scene des corps comiques, ceux du cinema, du theatre, de la scene de music-
hall ou de la television, ce livre est sous-tendu par une reflexion sur la
nature du rire ou le corps du rieur repond a sa maniere a celui du createur de
rire. Renouant ainsi avec l'esprit de Moliere, mais aussi avec les
interrogations de Stendhal ou de Baudelaire, Eclats de rire affirme que le
rire ne cesse d'enrouler corporellement le haut et le bas, le petit et le
grand, Arlequin et Pantalone, le noble et le vulgaire, mais aussi de mettre en
relation le haut et le bas de la scene, le public et l'artiste.
*[5e]: Cinquième
music-halls, des grands et des moins grands parmi les artistes et les
bateleurs contemporains sont passes ici en revue. Mais voici un drole de
renversement de situation : n'a-t-on pas longtemps cru que l'art comique ne se
remettrait pas de la disparition des genies du burlesque qui ont occupe le
grand ecran ? En suivant a la trace Chaplin, Keaton, Laurel et Hardy, les Marx
Brothers, puis Tati, Rozier, de Funes, ou Jerry Lewis, ce sont les changements
qui affectent le rire, surtout quand celui-ci passe du grand au petit ecran,
que ce livre cherche a mettre en scene.
Mais ce voyage chez les rieurs d'hier et d'aujourd'hui n'est pas empreint de
nostalgie. Des betes de scene sont ici saluees - Raymond Devos, Pierre
Desproges, Rufus, Philippe Caubere, Dany Boon... - qui temoignent que le rire
ne cede pas a la pente d'une vulgarite qui menace toujours. En mettant en
scene des corps comiques, ceux du cinema, du theatre, de la scene de music-
hall ou de la television, ce livre est sous-tendu par une reflexion sur la
nature du rire ou le corps du rieur repond a sa maniere a celui du createur de
rire. Renouant ainsi avec l'esprit de Moliere, mais aussi avec les
interrogations de Stendhal ou de Baudelaire, Eclats de rire affirme que le
rire ne cesse d'enrouler corporellement le haut et le bas, le petit et le
grand, Arlequin et Pantalone, le noble et le vulgaire, mais aussi de mettre en
relation le haut et le bas de la scene, le public et l'artiste.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.