- EAN13
- 9782140296802
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 05/10/2022
- Collection
- Eidos
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
9 min 29 s. La mort filmée de George Floyd
Suivi de Filmer la sensation
Dominique Chateau
L'Harmattan
Eidos
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140296802
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
10.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 14,50
George Floyd est décédé dans une rue de Minneapolis le 25 mai 2020, maintenu
au sol et étranglé par le genou d'un policier. Au lieu de l'éclair visuel de
l'assassinat de JFK, 26 s en super-huit, que Pasolini éleva au rang de théorie
du plan-séquence, les 9 min 29 s de l'assassinat de George Floyd, captées par
le smartphone de Darnella Frazier, offrent à nos sens dans la durée
audiovisuelle une scandaleuse agonie filmée live. Mobile et connecté, le
smartphone crée des conditions nouvelles qui changent notre rapport sensible
au film et au filmé. Il semble qu'on puisse ainsi filmer la sensation. Dans
cet ouvrage, l'émotion suscitée par la vidéo de Darnella Frazier se prolonge
dans un questionnement sur la possibilité de graver la sensation dans le film
et de la transmettre au spectateur. Cette réflexion concerne le pouvoir à la
fois sensoriel et intermédial du cinéma et de la vidéo.
au sol et étranglé par le genou d'un policier. Au lieu de l'éclair visuel de
l'assassinat de JFK, 26 s en super-huit, que Pasolini éleva au rang de théorie
du plan-séquence, les 9 min 29 s de l'assassinat de George Floyd, captées par
le smartphone de Darnella Frazier, offrent à nos sens dans la durée
audiovisuelle une scandaleuse agonie filmée live. Mobile et connecté, le
smartphone crée des conditions nouvelles qui changent notre rapport sensible
au film et au filmé. Il semble qu'on puisse ainsi filmer la sensation. Dans
cet ouvrage, l'émotion suscitée par la vidéo de Darnella Frazier se prolonge
dans un questionnement sur la possibilité de graver la sensation dans le film
et de la transmettre au spectateur. Cette réflexion concerne le pouvoir à la
fois sensoriel et intermédial du cinéma et de la vidéo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.