- EAN13
- 9782140337062
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 26/04/2023
- Collection
- Études Psychanalytiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'ogre d'amour
Les troubles des conduites alimentaires
Gilles Seban
L'Harmattan
Études Psychanalytiques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140337062
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
26.99
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 34,00
Cet ouvrage propose une approche empirique et innovante des troubles des
conduites alimentaires à partir de l'intuition clinique selon laquelle serait
au centre de la mise en jeu l'image spéculaire d'un parent, dont, en
particulier, la mère pour l'hyperphagique, le père pour l'anorexie-boulimie.
Il s'agit de présenter un nouveau paradigme qui fait notamment appel au
concept freudien de narcissisme et à la trouvaille conceptuelle du stade du
miroir de Lacan. L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé
par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions
fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent
selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu «
dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état
d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites
alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ». Ainsi, ce qui
l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation
spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.
conduites alimentaires à partir de l'intuition clinique selon laquelle serait
au centre de la mise en jeu l'image spéculaire d'un parent, dont, en
particulier, la mère pour l'hyperphagique, le père pour l'anorexie-boulimie.
Il s'agit de présenter un nouveau paradigme qui fait notamment appel au
concept freudien de narcissisme et à la trouvaille conceptuelle du stade du
miroir de Lacan. L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé
par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions
fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent
selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu «
dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état
d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites
alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ». Ainsi, ce qui
l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation
spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.
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