- EAN13
- 9782251914299
- Éditeur
- Les Belles Lettres
- Date de publication
- 26/10/2021
- Collection
- Études Anciennes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Conflit, violence et non violence dans la Thébaïde de Stace
Sylvie Franchet d’Espèrey
Les Belles Lettres
Études Anciennes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782251914299
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20.99
Quelle vision du monde et de la condition humaine la Thébaïde de Stace
offre-t-elle au lecteur du premier siècle finissant ? Est-ce l’optimisme
virgilien qui l’emporte ou le pessimisme de la Pharsale ? En choisissant de
raconter le mythe tragique d’Étéocle et de Polynice, Stace place au centre de
son épopée le conflit et la violence criminelle du nefas. Ils sont l’œuvre de
la Furie Tisiphone, qui règne sur l’épopée comme un véritable diable. En face,
Jupiter et les Olympiens se montrent incapables de faire triompher le bien :
ils laissent pour cela la place à des hommes, comme Thésée, et à des
allégories, comme Pietas ou Clementia. Car le bien, dans la Thébaïde, c’est le
refus du conflit, le renoncement à la violence. On pourra même parler de non-
violence, au sens où l’entend René Girard, dont les outils anthropologiques
rendent bien compte du récit statien et de son étonnante modernité.
offre-t-elle au lecteur du premier siècle finissant ? Est-ce l’optimisme
virgilien qui l’emporte ou le pessimisme de la Pharsale ? En choisissant de
raconter le mythe tragique d’Étéocle et de Polynice, Stace place au centre de
son épopée le conflit et la violence criminelle du nefas. Ils sont l’œuvre de
la Furie Tisiphone, qui règne sur l’épopée comme un véritable diable. En face,
Jupiter et les Olympiens se montrent incapables de faire triompher le bien :
ils laissent pour cela la place à des hommes, comme Thésée, et à des
allégories, comme Pietas ou Clementia. Car le bien, dans la Thébaïde, c’est le
refus du conflit, le renoncement à la violence. On pourra même parler de non-
violence, au sens où l’entend René Girard, dont les outils anthropologiques
rendent bien compte du récit statien et de son étonnante modernité.
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