- EAN13
- 9782336418964
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 09/05/2024
- Collection
- Prix Scientifique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Jean-Luc Lagarce et le savoir-vivre
Ethnocritique et stylistique des dernières œuvres
Geneviève Jolly, Alicia Devaux-Rodriguez
Éditions L'Harmattan
Prix Scientifique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782336418964
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
27.99
Autre version disponible
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Papier - L'Harmattan 35,00
À l’approche de la mort, chaque œuvre est la dernière. Elle accomplit un rite
de passage qui assure à Lagarce la reconnaissance qu’il n’a pas eue de son
vivant, une postérité littéraire par une œuvre-legenda destinée à ses lecteurs
et qui a fini par rencontrer ses spectateurs.
L’analyse porte sur les dernières œuvres?: Juste la fin du monde, Les Règles
du savoir-vivre dans la société moderne, J’étais dans ma maison et j’attendais
que la pluie vienne et Le Pays lointain, au nom de leur valeur emblématique et
testamentaire.
La première partie étudie les règles, rites et usages qui traversent les
œuvres. La deuxième partie questionne les règles du vivre ensemble défini?par
Lagarce (à côté des vivants et des morts, se trouve un troisième groupe?: ceux
qui savent qu’ils vont mourir). La troisième partie aborde les règles de la
création dans ses dernières œuvres, représentatives des procédés de réécriture
et d’hybridation entre théâtre, roman et poésie.
Dans cet essai, Alicia Devaux-Rodriguez propose une lecture inédite du théâtre
de Lagarce. Croisant approches ethnocritique et stylistique, elle montre
comment les dernières œuvres du dramaturge, par leur singularité scripturale
et thématique, ont permis à Lagarce de faire d’un savoir vivre un savoir
mourir.
de passage qui assure à Lagarce la reconnaissance qu’il n’a pas eue de son
vivant, une postérité littéraire par une œuvre-legenda destinée à ses lecteurs
et qui a fini par rencontrer ses spectateurs.
L’analyse porte sur les dernières œuvres?: Juste la fin du monde, Les Règles
du savoir-vivre dans la société moderne, J’étais dans ma maison et j’attendais
que la pluie vienne et Le Pays lointain, au nom de leur valeur emblématique et
testamentaire.
La première partie étudie les règles, rites et usages qui traversent les
œuvres. La deuxième partie questionne les règles du vivre ensemble défini?par
Lagarce (à côté des vivants et des morts, se trouve un troisième groupe?: ceux
qui savent qu’ils vont mourir). La troisième partie aborde les règles de la
création dans ses dernières œuvres, représentatives des procédés de réécriture
et d’hybridation entre théâtre, roman et poésie.
Dans cet essai, Alicia Devaux-Rodriguez propose une lecture inédite du théâtre
de Lagarce. Croisant approches ethnocritique et stylistique, elle montre
comment les dernières œuvres du dramaturge, par leur singularité scripturale
et thématique, ont permis à Lagarce de faire d’un savoir vivre un savoir
mourir.
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