- EAN13
- 9782348061325
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 07/05/2020
- Collection
- Armillaire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782348061325
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
19.99
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Papier - La Découverte 26,00
Hegel ou Spinoza, et non Hegel et Spinoza : la question n'est pas ici de
procéder à la comparaison entre des auteurs et des systèmes mais de procéder à
leur confrontation. À travers la différence de doctrines irréductibles
apparaît alors la réalité d'une lutte qui les apparente conflictuellement.
Hegel ou Spinoza, et non Hegel et Spinoza : la question n'est pas ici de
procéder à la comparaison entre des auteurs et des systèmes, enfermés une fois
pour toutes dans les limites de leur sens, qu'on pourrait tout au plus
identifier et exhiber dans un commentaire purement théorique. Ce qui vient au
premier plan, c'est leur active confrontation, celle de doctrines
irréductibles. Entre Hegel et Spinoza quelque chose se passe, et c'est la
connaissance de cet événement qui peut nous faire avancer dans la connaissance
de l'histoire de la philosophie, c'est-à-dire dans la connaissance de ce que
c'est pour la philosophie que d'avoir une histoire. Hegel a lu Spinoza, et il
ne l'a pas compris. Ce fait bien connu présente quelques particularités
étonnantes. D'abord l'étrange fascination que Hegel éprouve à l'égard de
Spinoza, dont il fait son principal interlocuteur philosophique. Surtout il y
a ceci : en dépit de la méprise en quelque sorte systématique commise par
Hegel sur la lettre du spinozisme, il y a une reconnaissance paradoxale de la
position singulière que celui-ci occupe, à laquelle Hegel oppose une constante
dénégation. Tout se passe comme si Hegel avait vu dans Spinoza la limite de
son propre système. De ce point de vue, les perspectives traditionnelles se
renversent : Hegel lecteur de Spinoza, c'est aussi et surtout Spinoza lecteur
de Hegel. On dit souvent, pour expliquer ou excuser les erreurs de lecture de
Hegel, qu'il a mieux compris Spinoza que celui-ci ne s'était compris lui-même
et qu'il a lu dans son texte au-delà de ce qui y était écrit. Et si c'était
Spinoza qui déjà avait mieux compris Hegel ?
procéder à la comparaison entre des auteurs et des systèmes mais de procéder à
leur confrontation. À travers la différence de doctrines irréductibles
apparaît alors la réalité d'une lutte qui les apparente conflictuellement.
Hegel ou Spinoza, et non Hegel et Spinoza : la question n'est pas ici de
procéder à la comparaison entre des auteurs et des systèmes, enfermés une fois
pour toutes dans les limites de leur sens, qu'on pourrait tout au plus
identifier et exhiber dans un commentaire purement théorique. Ce qui vient au
premier plan, c'est leur active confrontation, celle de doctrines
irréductibles. Entre Hegel et Spinoza quelque chose se passe, et c'est la
connaissance de cet événement qui peut nous faire avancer dans la connaissance
de l'histoire de la philosophie, c'est-à-dire dans la connaissance de ce que
c'est pour la philosophie que d'avoir une histoire. Hegel a lu Spinoza, et il
ne l'a pas compris. Ce fait bien connu présente quelques particularités
étonnantes. D'abord l'étrange fascination que Hegel éprouve à l'égard de
Spinoza, dont il fait son principal interlocuteur philosophique. Surtout il y
a ceci : en dépit de la méprise en quelque sorte systématique commise par
Hegel sur la lettre du spinozisme, il y a une reconnaissance paradoxale de la
position singulière que celui-ci occupe, à laquelle Hegel oppose une constante
dénégation. Tout se passe comme si Hegel avait vu dans Spinoza la limite de
son propre système. De ce point de vue, les perspectives traditionnelles se
renversent : Hegel lecteur de Spinoza, c'est aussi et surtout Spinoza lecteur
de Hegel. On dit souvent, pour expliquer ou excuser les erreurs de lecture de
Hegel, qu'il a mieux compris Spinoza que celui-ci ne s'était compris lui-même
et qu'il a lu dans son texte au-delà de ce qui y était écrit. Et si c'était
Spinoza qui déjà avait mieux compris Hegel ?
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