Dominante noir
EAN13
9782353717996
Éditeur
Lucie éditions
Date de publication
Collection
Hors collection
Langue
français
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Dominante noir

Lucie éditions

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782353717996
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« dominante Noir » est le titre qui s’est imposé à Roland Dautry pour ce
catalogue et les trois expositions à venir. Dans ce travail le Noir a dominé,
le four transformant ce que le céramiste a préparé pour lui pendant des mois,
des années, cherchant les liens possibles entre l’argile et les matières
vitreuses, découvrant les rapports entre les oxydes métalliques qui acheminent
le Noir. Mais la céramique n’est pas qu’une chimie de la terre, même si elle y
est prise là où justement elle s’en déprend pour devenir forme. Elle demeure
dans un assemblage indissoluble entre cette matière première prélevée,
l’argile et le geste qui la traverse avant que de la confier à la cuisson pour
un acte irréversible. Plus que tout autre art, la céramique est l’art qui en
revenant sans cesse vers le matériau dont elle est issue trouve dans ce
périple à la fois sa puissance et sa fragilité. La « dominante Noir » s’est
imposée comme le lieu du rassemblement des couleurs, des figures et de la
matière opérant le temps et l’espace de leur propre histoire, permettant que
quelque « chose » commence.
« dominante Noir » est une sorte d’opéra des basculements et des ressacs de ce
qu’il reste dès lors que tout a été... chemin étroit de l’art, il ne mène
nulle part et pourtant de ce nulle part nous lui rendons depuis toujours
grâce.
Tout se passe comme si le céramiste se tenait présent au croisement de
l’argile, du feu et du « hasard objectif ». Hasard tutoyé en permanence mais
qui dans l’œuvre a le mérite de répondre presque sous la forme d’un silence
que nous ne pouvons percevoir que par l’usage du plus lointain vouvoiement.
Il y a de la distance dans ce travail, sans doute celle qui vient des choses
que nous faisons, et de ce que nous sommes entre les choses. Alors que
l’époque réclame l’abolition des distances dans une tragique erreur qui lui
fait confondre différence et distance, il est bien que l’art prenne sur lui de
montrer la distance comme la source originaire. C’est alors que revient la
parole du poète A. du Bouchet : « Je ne suis pas celui qui dira que le noir
est noir. »
Yannick Breton

*[Dr]: Docteur
*[Cie]: compagnie
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