- EAN13
- 9782354271039
- Éditeur
- Epel Editions
- Date de publication
- 14/12/2014
- Collection
- Les grands classiques de l'érotologie moderne
- Langue
- français
- Langue d'origine
- castillan, espagnol
- Fiches UNIMARC
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Le style homosexuel
En Espagne sous Franco
Juan GIL-ALBERT
Epel Editions
Les grands classiques de l'érotologie moderne
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - "Éditions Epel" 19,00
On doit à Juan Gil-Albert une œuvre considérable de poète, mais aussi de
prosateur : essais, chroniques, mémoires et romans. Certains ont été traduits
en français par Christophe Alain-Denis chez Actes Sud : Valentin, en 1987, ou
encore Les Archanges en 1989. Unique dans les lettres espagnoles, dérangeant
dans son propos, Le style homosexuel, longtemps gardé par-devers soi, n’en
était pas moins resté, encore en 1975 et au dire même de l’auteur, un ouvrage
«scabreux». Gil-Albert lui-même fait état de son manque d’aménité.
L’homosexuel dépeint selon le modèle mythique du demi-dieu Héraclès est un
homme libre, dont la solitude, traversée de rencontres, est radicale. On est
ici aux antipodes de toute perspective d’une communauté gay, et le pari est
tenu d’une position homosexuelle à la fois légitime et non tributaire d’une
telle communauté. Hyper-masculin, Héraclès permet à Gil-Albert d’envisager
l’homosexualité hors toute référence féminisante et, suivant ce fil, de
repenser la masculinité elle-même. Très dense, d’une grande érudition, ce
livre tend vers l’essai par sa rigueur argumentative, son souci de
problématiser la question, tandis que son écriture ne se déprend jamais, même
dans les moments les plus arides de la démonstration, de ses qualités
poétiques. Inversement, la fiction y est porteuse de vérité. À la croisée des
genres, entre fiction et traité, Le style homosexuel est l’œuvre, non d’un
penseur qui écrit, mais d’un poète qui pense.
prosateur : essais, chroniques, mémoires et romans. Certains ont été traduits
en français par Christophe Alain-Denis chez Actes Sud : Valentin, en 1987, ou
encore Les Archanges en 1989. Unique dans les lettres espagnoles, dérangeant
dans son propos, Le style homosexuel, longtemps gardé par-devers soi, n’en
était pas moins resté, encore en 1975 et au dire même de l’auteur, un ouvrage
«scabreux». Gil-Albert lui-même fait état de son manque d’aménité.
L’homosexuel dépeint selon le modèle mythique du demi-dieu Héraclès est un
homme libre, dont la solitude, traversée de rencontres, est radicale. On est
ici aux antipodes de toute perspective d’une communauté gay, et le pari est
tenu d’une position homosexuelle à la fois légitime et non tributaire d’une
telle communauté. Hyper-masculin, Héraclès permet à Gil-Albert d’envisager
l’homosexualité hors toute référence féminisante et, suivant ce fil, de
repenser la masculinité elle-même. Très dense, d’une grande érudition, ce
livre tend vers l’essai par sa rigueur argumentative, son souci de
problématiser la question, tandis que son écriture ne se déprend jamais, même
dans les moments les plus arides de la démonstration, de ses qualités
poétiques. Inversement, la fiction y est porteuse de vérité. À la croisée des
genres, entre fiction et traité, Le style homosexuel est l’œuvre, non d’un
penseur qui écrit, mais d’un poète qui pense.
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