- EAN13
- 9782729711221
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 09/08/2021
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729711221
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La voix et la mémoire sont deux figures essentielles de l'œuvre de Rousseau,
liées dans l'intimité de l'écrit. La première sera souvent associée à
l'émotion, la seconde au bonheur, jusqu'à se retrouver pour interroger le
passé dans une langue qui « parle au cœur », forger le souvenir à la lueur
d'une vérité anthropologique et en définitive mettre au jour « la vie comme
elle devrait être ». C'est à l'aune de ces deux termes que les lectures ici
réunies retracent l'évolution des études rousseauistes depuis plus de vingt
ans, livrant un florilège de réflexions sur le processus de création de
Rousseau, dans son temps (Pierre Saby), dans sa quête de la vérité (Yves
Citton, Denis Reynaud, Jean-François Perrin), dans ses modes d'expression du
temps vécu (Pierre Rétat) et de la géographie intime (Jean Sgard). Les écrits
autobiographiques et épistolaires témoignent aussi des rapports complexes
qu'il entretient avec l'autre, qu'il soit simple lecteur (Claude Labrosse),
ami (Christophe Cave), détracteur (Anne-Marie Mercier-Faivre) ou Jean-Jacques
lui-même (Michael O'Dea).
liées dans l'intimité de l'écrit. La première sera souvent associée à
l'émotion, la seconde au bonheur, jusqu'à se retrouver pour interroger le
passé dans une langue qui « parle au cœur », forger le souvenir à la lueur
d'une vérité anthropologique et en définitive mettre au jour « la vie comme
elle devrait être ». C'est à l'aune de ces deux termes que les lectures ici
réunies retracent l'évolution des études rousseauistes depuis plus de vingt
ans, livrant un florilège de réflexions sur le processus de création de
Rousseau, dans son temps (Pierre Saby), dans sa quête de la vérité (Yves
Citton, Denis Reynaud, Jean-François Perrin), dans ses modes d'expression du
temps vécu (Pierre Rétat) et de la géographie intime (Jean Sgard). Les écrits
autobiographiques et épistolaires témoignent aussi des rapports complexes
qu'il entretient avec l'autre, qu'il soit simple lecteur (Claude Labrosse),
ami (Christophe Cave), détracteur (Anne-Marie Mercier-Faivre) ou Jean-Jacques
lui-même (Michael O'Dea).
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