- EAN13
- 9782760647930
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 27/09/2023
- Collection
- Confluences asiatiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De la chose qui agit au soi qui voit
Nishida Kitaro
Presses de l'Université de Montréal
Confluences asiatiques
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760647930
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21.99
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« La chose qui existe doit se situer dans quelque chose. Autrement, il serait
impossible de faire la distinction entre le fait d’être et celui de n’être
pas. Logiquement, on doit pouvoir faire la distinction entre les termes de la
relation et la relation elle-même, de même que la distinction entre ce qui
unifie la relation et ce en quoi cette dernière se situe. Même en ce qui
concerne les actes de conscience, le moi est considéré comme l’unification des
actes purs ; mais puisque le moi s’oppose au non-moi, il doit simultanément y
avoir une chose qui contient en elle l’opposition du moi et du non-moi, une
chose qui fait s’établir en elle les “ phénomènes de conscience ”. Suivant le
langage du Timée de Platon, j’appelle “ lieu ” cette chose qui reçoit les
idées. Évidemment, l’espace de Platon, à savoir le lieu qui reçoit, n’est pas
identique à ce que je qualifie de “ lieu ”. »
impossible de faire la distinction entre le fait d’être et celui de n’être
pas. Logiquement, on doit pouvoir faire la distinction entre les termes de la
relation et la relation elle-même, de même que la distinction entre ce qui
unifie la relation et ce en quoi cette dernière se situe. Même en ce qui
concerne les actes de conscience, le moi est considéré comme l’unification des
actes purs ; mais puisque le moi s’oppose au non-moi, il doit simultanément y
avoir une chose qui contient en elle l’opposition du moi et du non-moi, une
chose qui fait s’établir en elle les “ phénomènes de conscience ”. Suivant le
langage du Timée de Platon, j’appelle “ lieu ” cette chose qui reçoit les
idées. Évidemment, l’espace de Platon, à savoir le lieu qui reçoit, n’est pas
identique à ce que je qualifie de “ lieu ”. »
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