- EAN13
- 9782896061358
- Éditeur
- Varia
- Collection
- Art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782896061358
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
21.99
Il importe que soit reconnu le legs d’un de nos plus grands critiques d’art,
Rodolphe de Repentigny. Cette anthologie, pensée par sa femme, Françoise
Stébenne de Repentigny, regroupe un choix de ses textes publiés entre 1952 et
1959, notamment à La Presse, L’Autorité du peuple et Vie des arts. Lire ce
florilège, c’est plonger au cœur d’une époque fascinante, déterminante, dans
une langue aussi limpide et précise que profonde. Ce livre-fleuve, agrémenté
de photographies d’époque et d’œuvres du critique-artiste, permet un voyage
historique passionnant qui suit les fulgurances des Borduas, Riopelle,
Molinari, Alleyn et tant d’autres (peintres, céramistes, sculpteurs), à
Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver, New York, Paris ou Venise. Bien
plus qu’un témoin, Rodolphe de Repentigny a été un acteur d’un milieu
artistique effervescent, par le biais des toiles peintes sous le pseudonyme de
Jauran – signataire du Manifeste des Plasticiens –, par ses dessins et ses
photographies, mais encore peut-être davantage par son regard de critique,
d’une incroyable maturité pour un homme qui meurt tragiquement à 33 ans, en
1959, d’un accident d’alpinisme. Il savait reconnaître l’art vivant, cherchait
à l’accompagner sans complaisance, avec la franchise et la sensibilité d’un
visionnaire qui avait compris quel terreau à la fois intime et socioculturel
est nécessaire à l’épanouissement singulier et collectif.
Rodolphe de Repentigny. Cette anthologie, pensée par sa femme, Françoise
Stébenne de Repentigny, regroupe un choix de ses textes publiés entre 1952 et
1959, notamment à La Presse, L’Autorité du peuple et Vie des arts. Lire ce
florilège, c’est plonger au cœur d’une époque fascinante, déterminante, dans
une langue aussi limpide et précise que profonde. Ce livre-fleuve, agrémenté
de photographies d’époque et d’œuvres du critique-artiste, permet un voyage
historique passionnant qui suit les fulgurances des Borduas, Riopelle,
Molinari, Alleyn et tant d’autres (peintres, céramistes, sculpteurs), à
Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Vancouver, New York, Paris ou Venise. Bien
plus qu’un témoin, Rodolphe de Repentigny a été un acteur d’un milieu
artistique effervescent, par le biais des toiles peintes sous le pseudonyme de
Jauran – signataire du Manifeste des Plasticiens –, par ses dessins et ses
photographies, mais encore peut-être davantage par son regard de critique,
d’une incroyable maturité pour un homme qui meurt tragiquement à 33 ans, en
1959, d’un accident d’alpinisme. Il savait reconnaître l’art vivant, cherchait
à l’accompagner sans complaisance, avec la franchise et la sensibilité d’un
visionnaire qui avait compris quel terreau à la fois intime et socioculturel
est nécessaire à l’épanouissement singulier et collectif.
S'identifier pour envoyer des commentaires.