Fragments accordés, La composition musicale contemporaine et le monde arabe
EAN13
9791097093327
Éditeur
Diacritiques Éditions
Date de publication
Collection
Sciences humaines et sociales
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fragments accordés

La composition musicale contemporaine et le monde arabe

Diacritiques Éditions

Sciences humaines et sociales

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791097093327
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Pourquoi des compositeurs du monde arabe adoptent-ils l’univers esthétique de
la « musique contemporaine » dont les musiques, affranchies de toute norme
préétablie, se laissent difficilement appréhender ? Par simple choix
personnel, dira-t-on, choix stimulé par un monde plus que jamais ouvert. Ou
peut-être du fait de la fascination qu’exercerait encore le modernisme
occidental sur les subjectivités du Sud, comme pourrait le postuler une
approche postcoloniale. De telles explications ne disent cependant rien sur le
rapport intime, mais aussi critique, du compositeur avec sa culture d’origine.
Nombre de ces compositeurs, en effet, se réapproprient des musiques
traditionnelles de leur enfance sans jamais les afficher comme marques
identitaires. Dans Fragments accordés, Anis Fariji place cette démarche de
création dans le contexte culturel du monde arabe. Il s’arrête sur les
manières dont a été affecté le matériau musical traditionnel depuis
l’introduction de l’enregistrement sonore. Il parcourt les discours de la
création musicale dans le monde arabe. Enfin, à travers les musiques d’Ahmed
Essyad, de Zad Moultaka et de Saed Haddad, il analyse le devenir critique du
matériau traditionnel dans des formes aussi singulières qu’exigeantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.