Faire face, faire visage, Amiens, Hôpital Nord, dix ans après la première greffe
EAN13
9782350881447
ISBN
978-2-35088-144-7
Éditeur
Encre marine
Date de publication
Collection
À présent
Nombre de pages
152
Dimensions
17,1 x 11,7 x 0,8 cm
Poids
120 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Faire face, faire visage

Amiens, Hôpital Nord, dix ans après la première greffe

Encre marine

À présent

Offres

Autre version disponible

En 2005, le professeur Devauchelle procéda à la première greffe de visage au monde dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital d’Amiens. Une telle intervention suscita de nombreuses interrogations dans la société civile.
En 2005, le professeur Devauchelle procéda à la première greffe de visage dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital d’Amiens. Une telle intervention suscita de nombreuses interrogations dans la société civile.
Ce livre recueille le témoignage de plusieurs personnes qui ont vécu, et vivent toujours, l’expérience de la greffe de visage depuis des positions décisives – l’une des patientes greffées, le chirurgien, la psychiatre accompagnant les patients. À ces voix se mêlent celles de chercheurs en philosophie. Les quatre textes composant ce livre racontent la greffe de visage et tentent, chacun à leur manière, autant qu’ils le peuvent, de porter cette expérience à l’expression de son sens. Ils s’entrelacent et se font écho. Dans la décantation, toujours inachevée, de ce que signifie l’expérience de la greffe de visage – entre « face » et « visage » – les questions usuellement formulées (du don, de l’identité personnelle, de la singularité du visage eu égard au reste du corps humain, de son importance pour le lien social, de la légitimité du geste nouveau dans la pratique médicale, etc.) se trouvent parfois déplacées, parfois annulées au profit d’autres jusqu’ici insoupçonnées, et ainsi éclairées d’une lumière nouvelle.
Rien n'exprime plus immédiatement l'individualité et l'humanité que le visage. Pour approfondir cette approche levinassienne, le philosophe François-David Sebbah s'est rendu dans le service de chirurgie faciale d'Amiens qui a réussi la première grefffe de visage en 2005. ll montre comment le visage porte l'appel d'autrui et commande ma responsabilité infinie à son égard. Une pensée porteuse d'une haute exigence éthique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.