- EAN13
- 9782754100410
- ISBN
- 978-2-7541-0041-0
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 26/10/2005
- Collection
- Beaux-Arts
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 24 x 16,5 cm
- Poids
- 1416 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- allemand
- Code dewey
- 700.943
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vienne. Fin de siècle
De Christian Brandstätter
Traduit par Lydie Échasseriaud, Andréa Lauterwein, Christine Monnatte
Hazan
Beaux-Arts
- Un extraordinaire panorama illustré et commenté de la modernité viennoise en art, architecture, littérature, musique, philosophie et psychanalyse.
Creuset de 16 différentes nations réunies par l’empire austro-hongrois finissant, Vienne « fin de siècle » a tout à la fois incarné et symbolisé le mythe et l’inextricable imbroglio de cet édifice orgueilleux sur le déclin en 1900. Le paradoxe a voulu que cette ville, synonyme d’apocalypse, à la veille d’être effacée comme capitale impériale par la première guerre mondiale, ait dans le vertige de sa chute su définir quelques-uns de axes de la modernité qui ont conditionné tout le XXe siècle. Tel un chant du cygne, l’extraordinaire épanouissement culturel que connaît Vienne alors concerne aussi bien les arts plastiques (avec la Sécession de Klimt, Schiele, Kokoschka, etc .), l’architecture (avec Otto Wagner, Joseph Hoffmann, Adolf Loos, Joseph Olbrich), la musique (avec Hugo Wolf, Gustav Mahler, Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton Webern), la littérature (avec Hugo Von Hofmansthal, Karl Kraus, Arthur Schnitzler), la naissance de la psychanalyse, avec Freud, Adler, Reich) ou de nouvelles interrogations philosophiques sur le monde des images (avec Fritz Mauthner et Wittgenstein). La présente encyclopédie visuelle restitue ces fortes personnalités à travers leurs œuvres, et les archives photographiques qui ont été conservées mais aussi, les cercles, les groupes, les revues (comme Ver Sacrum), les cafés littéraires, où ce monde culturel se réunissait, le tout commenté dans le détail par les conservateurs et historiens spécialistes de chacune des disciplines.
Creuset de 16 différentes nations réunies par l’empire austro-hongrois finissant, Vienne « fin de siècle » a tout à la fois incarné et symbolisé le mythe et l’inextricable imbroglio de cet édifice orgueilleux sur le déclin en 1900. Le paradoxe a voulu que cette ville, synonyme d’apocalypse, à la veille d’être effacée comme capitale impériale par la première guerre mondiale, ait dans le vertige de sa chute su définir quelques-uns de axes de la modernité qui ont conditionné tout le XXe siècle. Tel un chant du cygne, l’extraordinaire épanouissement culturel que connaît Vienne alors concerne aussi bien les arts plastiques (avec la Sécession de Klimt, Schiele, Kokoschka, etc .), l’architecture (avec Otto Wagner, Joseph Hoffmann, Adolf Loos, Joseph Olbrich), la musique (avec Hugo Wolf, Gustav Mahler, Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton Webern), la littérature (avec Hugo Von Hofmansthal, Karl Kraus, Arthur Schnitzler), la naissance de la psychanalyse, avec Freud, Adler, Reich) ou de nouvelles interrogations philosophiques sur le monde des images (avec Fritz Mauthner et Wittgenstein). La présente encyclopédie visuelle restitue ces fortes personnalités à travers leurs œuvres, et les archives photographiques qui ont été conservées mais aussi, les cercles, les groupes, les revues (comme Ver Sacrum), les cafés littéraires, où ce monde culturel se réunissait, le tout commenté dans le détail par les conservateurs et historiens spécialistes de chacune des disciplines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Christian Brandstätter (Auteur)
- Christine Monnatte (Traducteur)
- Andréa Lauterwein (Traducteur)
- Lydie Échasseriaud (Traducteur)
-
Design des Wiener Werkstätte. Les Ateliers viennois 1903-1932, les ateliers viennois, 1903-1932Christian BrandstätterHazan
-
Le Monde Juif d'hier - Textes, photographies et témoignages d'Europe centrale - 1860-1938, 1860-1938Christian BrandstätterChêne
-
MONDE L'ANTIQUITE TARDIVE DE MARC AURELE A MAHOMET (LE), de Marc Aurèle à MahometPeter BrownEditions de l'Université de Bruxelles
-
GRANDE CHASSE DE SION (LA), chef-d'oeuvre d'orfèvrerie du XIe siècleChristine MonnatteSomogy Éditions
-
Anselm Kiefer et la poésie de Paul Celan, et la poésie de Paul CelanAndréa LauterweinÉditions du Regard
-
Essai sur la Mémoire de la Shoah en Allemagne Federale, En Allemagne Federale (1945-1990)Andréa LauterweinKimé25,40
-
Splendeurs et misères de Hans Henny Jahnn, 1894-1959, Critique et réception d'un écrivain mauditAndréa LauterweinL'Harmattan22,50