Que le Diable nous emporte..., Rechute
EAN13
9782874595424
ISBN
978-2-87459-542-4
Éditeur
Chloé des Lys
Date de publication
Dimensions
21 x 15 x 10 cm
Poids
150 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que le Diable nous emporte...

Rechute

Chloé des Lys

Offres

Présentation :

«Que le Diable nous emporte...» est d´abord un roman d´anticipation qui peut être simplement apprécié comme tel. Mais derrière la fiction se dessine un « conte philosophique » sur le thème de l´agressivité inhérente à l´espèce humaine. Et sur les perspectives ouvertes par de futures avancées scientifiques de parvenir un jour à chasser définitivement nos démons...

Résumé du roman (2 tomes)

« Que le Diable nous emporte...» est l´histoire d´hommes et de femmes quittant définitivement la Terre pour aller coloniser une planète orbitant autour d´un astre très éloigné du système solaire. Cet exode, rendu possible par la technologie d´une époque située à quelques siècles de la nôtre, a été jugé nécessaire en raison de la dégradation rapide des conditions de vie et du « contrat social » qui font craindre le pire pour l´avenir de la race humaine. Il s´agit donc d´un projet visant à garantir la pérennité de l´espèce en préservant d´une probable annihilation un petit échantillon d´individus qu´une délicate intervention chirurgicale au niveau du paléo-cortex a rendus beaucoup moins agressifs que leurs semblables.

Au terme d´un très long voyage - que ces gens rendus considérablement plus sociables ont pu supporter sans trop de problèmes - on s´installe tant bien que mal sur ce nouveau monde que l´on doit complètement aménager pour le transformer en un environnement adapté à des terriens. La cohabitation avec la faune locale ne pose au début aucun problème en raison du respect mutuel qui s´est instauré, et une nouvelle société naît peu à peu, proche de la société idéale qui n´avait existé jusqu´alors que dans les rêves des utopistes les plus fous.

Mais les femmes de la colonie refusent énergiquement de faire opérer leurs nouveau-nés et ceux-ci, arrivés à l´adolescence, commencent à poser les problèmes que l´on attendait, menaçant de remettre en cause les valeurs de cette société toute neuve. Une société prometteuse qui ne peut désormais être préservée qu´en faisant subir à tous les jeunes adultes de cette première génération la fameuse opération qui, seule, pourra garantir que l´on ne reproduira pas ce que l´on avait réussi à laisser derrière soi.

Tous les intéressés n´étant pas d´accord, il se produit un schisme dans la colonie qu´une partie des jeunes adultes se voient forcés de quitter pour aller vivre ailleurs. Ces dissidents, au bout de quelques générations, sont retombés dans un mode de vie relativement primitif, se font évidemment la guerre et s´attaquent même à la faune autochtone qui devient à son tour menaçante. Et les ennuis recommencent pour les membres de la colonie restés fidèles à leurs valeurs lorsqu´ils décident, après plus d´un siècle d´isolement et de relative tranquillité, d´intervenir pour tenter de faire cesser ces exactions...
S'identifier pour envoyer des commentaires.