Une histoire mondiale de la construction européenne
EAN13
9782380945201
ISBN
978-2-38094-520-1
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Collection
NME.HISTOIRE
Dimensions
22,5 x 14 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire mondiale de la construction européenne

De

Nouveau Monde éditions

Nme.Histoire

À paraître
L’ouvrage de Marlène Rosano-Grange propose une histoire inédite de la construction européenne, mettant en avant les rapports de forces géopolitiques mondiaux qui ont façonné l'édifice européen depuis l'après-guerre.
En 1945, les États-Unis sont la première puissance du monde. Sur le Vieux Continent, les partisans de l’intégration supranationale affrontent une puissante opposition communiste et des élites coloniales sur le déclin. L’échec du projet de Communauté européenne de défense (CED) en 1953 puis la mise en place progressive du Marché commun après la ratification du Traité de Rome, en 1957, vont cristalliser les rapports de forces au sein des classes dirigeantes européennes. Du milieu des années 1960 à la fin de la guerre froide se met peu à peu en place un « projet social-démocrate » visant à revaloriser le travail face au capital. Il sera contesté à partir de la fin des années 1970 par la tendance néolibérale, qui s’impose alors aux États-Unis ; son influence va donner lieu à une forme européenne hybride, l’ordo-libéralisme. Après la chute de l’URSS, cette tendance, dominante au sein de la Commission européenne, se heurte à des oppositions regroupant les patronats perdants après le traité de Maastricht et des mouvements sociaux nationaux et transnationaux. Dans leur dynamique de fédéralisation croissante, les structures européennes devront désormais faire face à des oppositions de type «  altermondialiste  », et, sur la scène internationale, à la montée en puissance des pays d’Asie, au premier rang desquels la Chine. 
 
Marlène Rosano-Grange est docteure en sciences politiques, diplomée de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et de Sciences Po Paris. Elle poursuit ses recherches en histoire des relations internationales à l’université d’Oxford.
S'identifier pour envoyer des commentaires.