EAN13
9782344065204
ISBN
978-2-344-06520-4
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
REFERENCE
Nombre de pages
288
Dimensions
26,6 x 18,4 cm
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Infiniment maths

De

Glénat Livres

Reference

À paraître
Les mathématiques, science de l’infini.

Vaste sujet d’étude en mathématiques, l’infini a une importance capitale car cet outil n’est pas cantonné à un seul secteur, au contraire, il est répandu dans tous les domaines étudiés par les mathématiques contemporaines. Limites, séries, suites, ensembles, intégrales, tous ces champs ne peuvent se passer de l’infini, qu’il soit infiniment grand ou infiniment petit.

Qu’est-ce que l’infini et comment est-il utilisé en mathématiques ? Cet ouvrage retrace tout d’abord l’histoire de l’infini, si intéressante et riche que l’on parle des « mathématiques de l’infini », et de quelle manière un concept aussi évasif a pu se convertir en un objet mathématique comme ont pu l’être les nombres ou les figures géométriques.

Les auteurs reviennent ensuite sur le calcul infinitésimal, outil développé par les mathématiciens, dont l’infini est le concept qui lui offre une puissance et une efficacité quasi magiques. Pour appréhender cet instrument complexe et subtil, les auteurs identifient d’abord les problèmes auxquels le calcul infinitésimal est en mesure de répondre, pour pouvoir montrer ensuite toute son importance jusqu'à son utilisation étendue et son omniprésence dans la science et les technologies modernes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.