SOIGNER AUTREMENT. CES MAINS QUI GUERISSENT, ces mains qui guérissent
EAN13 : 9782021103878
ISBN :978-2-02-110387-8
Éditeur :LE SEUIL
Date Parution :
Collection : H.C. ESSAIS
Nombre de pages :197
Dimensions : 20 x 13 x 1 cm
Poids : 248 g
Code Dewey :615.533

Soigner autrement. ces mains qui guerissent

ces mains qui guérissent

De

Vendu par Librairie Grangier (Dijon 21000)

17.00€
Jean-Paul Moureau est né en Camargue au milieu des gitans. Il passe son enfance dans la nature avec les chevaux sauvages. Très tôt, il observe les gestes de sa tante Claudine, rebouteuse, qui « extirpe le mal en passant les doigts et en remettant les nerfs et les tendons. » Il bénéficie aussi de l’influence de son père, maréchal-ferrant, qu’on venait chercher la nuit car il savait soigner les bêtes. Jean-Paul entame des études de médecine qui ne le satisfont pas entièrement. Alors il se tourne vers l’étiopathie, une discipline fondée en 1963 par Christian Trédaniel.

L’étiopathie est une approche logique, systémique et scientifique de la maladie qui soigne grâce à l’outil le plus élaboré qui soit : la main. Le travail de Jean-Paul Moureau est un travail de palpation, de repérage et de manipulation abdominale. Il soigne toutes les maladies en dehors des maladies génétiques ou dégénératives graves. L’étiopathie donne de très bons résultats, par exemple, sur les ulcères, hernies discales, hépatites virales, stérilité féminine, les troubles digestifs, urinaires, les scolioses (uniquement sur les jeunes quand la colonne est encore plastique). Sur les enfants qui font des otites ou des angines à répétition aussi. Après 40 ans de métier et plus de 100 000 patients à son actif, Jean-Paul Moureau sait souvent ce qu’ont les patients quand ils entrent dans le cabinet. Il suffit de les regarder marcher ou s’asseoir. Il identifie la dysharmonie qui engendre la douleur, il la localise, puis il en recherche la cause. Par exemple pour une hernie discale, le dos est un système de muscles, de tendons, de ligaments en équilibre. Un déséquilibre crée une pathologie. La hernie n’en est pas la cause mais la conséquence de ce déséquilibre qu’il faut identifier pour le réduire.

Vers une nouvelle façon de se soigner ? raconte le parcours peu ordinaire de cet homme et présente sa méthode pour soigner.

Jean Paul Moureau est né en 1948 à Boulbon, dans les Bouches-du-Rhône. Fils d’artisan, et père de 2 enfants, sa vie se partage entre ses deux passions : les chevaux (il possède un élevage en Camargue) et l’étiopathie. Diplômé du Collège européen d’étiopathie de Genève et de la Faculté Libre de Médecine Etiopatique de Paris, il est président de l’Institut français d’étiopathie et consulte dans son propre cabinet à Paris.

Commentaires

Identifiez-vous pour écrire un commentaire.