Georgia, Tous mes rêves chantent

Georgia, Tous mes rêves chantent

Benjamin Chaud

Gallimard Jeunesse Musique

  • 21 mai 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Croquelinottes à Saint Etienne

    Une foule d’artistes est réunie dans ce livre-CD, et cette foule n’est pas éparpillée puisqu’elle est tenue, durant l’heure d’écoute, par un texte de Timothée de Fombelle qui les fédère et les illustrations de Benjamin Chaud qui les unit.
    Le fil, c’est en effet l’histoire de Georgia, star de la chanson, qui livre son histoire et son secret. Tour à tour, Alain Chamfort, Pauline Croze, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Florian Laconi et d'autres interviennent en chanson, colorant l’histoire de leur timbre, de leur style. Porté par l’Ensemble Contraste, le projet a eu le souci de mêler les talents du classique, du jazz, de la pop.
    Ce qui ressort, ce qui est audible, c’est le fait que les artistes n’ont pas cherché à faire de la musique pour enfant. Et c’est ce qui fait la réussite de Georgia, visiblement conçu sans autre intention que d’être bien.

    Librairie Sorcière Croquelinottes à Saint Etienne


  • 9 avril 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière La Bouquinette à Strasbourg

    À La Bouquinette nous avons un attachement particulier à "Georgia". C'est un bel album CD qui nous a immédiatement séduits. Il s'agit de l'histoire d'une enfant, Georgia, qui emménage dans un grand appartement avec sa tante, mais sans ses soeurs. Georgia remplit ce vide et ces absences par ses rêves, qui tous tentent de lui faire oublier ses peines. Alors Georgia vit en elle et ne s'ouvre pas aux autres; à l'école cela ne se passe pas bien, sa tante s'inquiète pour elle. Un jour, dans sa chambre, elle va entendre une musique de l'autre côté du mur et va rencontrer Sam, un jeune violoniste. Georgia va s'accrocher à Sam qui, quand il l'entend chanter, décide de l'aider à faire sortir d'elle les mots coincés et douloureux, ceux qui libèrent quand on arrive à les dire. Il y a un équilibre fin et parfait entre l'histoire mélancolique, presque triste, de Georgia et toutes ces chansons lumineuses, vibrantes, vivantes. Timothée de Fombelle a tout écrit, l'histoire et les paroles; la musique est signée par l'ensemble Contraste, Cécile de France prête sa voix à Georgia et Benjamin Chaud illustre cela avec beaucoup de délicatesse. L'ensemble vous fait du bien et vous redonne un doux sourire aux lèvres.

    - Librairie La Bouquinette


  • 25 décembre 2016

    **Cet ouvrage fait partie de [notre sélection jeunesse pour Noël](http://www.onlalu.com/2016/12/20/selection-noel-livres-jeunesse-mathilde-dondeyne-24231)**

    Georgia est grande maintenant. C’est une adulte, une artiste célèbre. Mais au plus profond d’elle même, les secrets sont encore tenaces. Alors, d’une voix sensible et douce, elle raconte son enfance brisée, ses sœurs éparpillées, son déménagement forcé. Orpheline, elle croit à ses rêves, aux créatures qui peuplent son imagination et lui servent d’échappatoire. Et de l’autre côté du mur de sa chambre, il y a Sam, un étrange voisin qui joue du violon… Dans ce conte musical teinté d’une humeur sombre et mélancolique, Timothée de Fombelle évoque un thème dramatique. Porté par la voix de Cécile de France, réunissant une trentaine d’artistes, la musique de « Georgia » émeut, console, et aide à avancer, à la poursuite de nos rêves les plus fous.

    à Voir le teaser : <https://www.youtube.com/watch?v=6NSucb2Clm4>

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • 28 novembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Tire Lire à Toulouse

    Georgia est une immense star. Sa voix et son visage sont connus par tous, et tous pensent la connaître par cœur. Mais ils ne savent rien d’elle en vérité ; ils ne connaissent pas son plus grand secret, celui qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui…

    Tout cela remonte à l’enfance. Séparée de ses sœurs, Georgia – alors âgée de 7 ans – emménage dans un immense appartement étonnement très peu cher avec sa tante. Elle ne se doute pas encore qu’une nuit, réveillée par le son d’un violon envoûtant, elle rencontrera un jeune garçon nommé Sam, qui vivait de l’autre côté du mur de l’appartement… il y a cent ans. De leur rencontre va naître le plus grand rêve de Georgia, et en même temps le plus inavoué…

    Timothée de Fombelle signe ici un conte musical sensible ; une littérature du souvenir qui nous rappelle qu’il faut parfois laisser nos doutes de côté et Vivre comme on le souhaite vraiment.

    Les illustrations de Benjamin Chaud, la voix de Cécile de France et l’arrangement musical de l’ensemble Contraste rendent ce conte plus fort et incontournable encore. Merci à eux tous pour ce bel instant passé à les écouter. Un album-CD – pépitable à Montreuil ! – qui mérite aisément sa place sous le sapin de Noël !

    Librairie Sorcière Tire Lire