-
Conseillé par L'Équipe De Pages D'Encre -. (Libraire)12 avril 2022
Avis à tous les amateurs de fantasy : lisez "Le Sang des 7 Rois", vous ne le regretterez pas !
L'histoire prend place dans un monde divisé en 7 royaumes, fondés par 7 rois légendaires dont on dit qu'ils auraient vécu des millénaires. Des vies aussi longues impliquent des descendances toutes aussi grandes, et donc des centaines d'héritiers désirant tous une part de terre. Mais cette dernière n'est pas extensible, et les héritiers se seraient donc rebellés afin d'obtenir ce qu'ils estimaient leur dû. La traque de ces héritiers au sang littéralement bleu est donc institutionnalisée, et perdure encore, des siècles après la disparition des premiers rois.
Longtemps après ces événements, Orville, soldat d'un petit fief perdu dans les montagnes, est témoin d’un étrange enlèvement. Celui-ci semble rappeler au seigneur local un serment, et envoie Orville sur les traces des kidnappeurs, sans autre tâche que de tenir la piste et un journal.
Ce qu’il y a de très fort avec l’écriture de Régis Goddyn, c’est que l’histoire est racontée à hauteur d’homme. Vous mettrez les pièces du puzzle en place en même temps qu’Orville. L'écriture comme l'histoire est réellement prenante, vous ne pourrez plus vous en détacher. Mais trop en dire serait vous gâcher le plaisir, alors si ces mots vous ont poussé à lire « Le Sang des 7 Rois », n’hésitez plus !
Coup de cœur de Henri
-
Conseillé par Kevin -.2 octobre 2020
Tout d'abord, une grosse embrassade masquée aux Éditions L'Atalante qui ont vécu un déconfinement difficile !
Le Sang des 7 rois est décidément un roman particulier à lire. Assez loin de la conception habituelle du roman de fantasy, on part sur les routes avec des personnages en rupture avec les stéréotypes. Rose, l'étrange jeune fille aux pouvoirs, fuyant à travers forêts et monts avec un vieux moine. Une bande de millenials (je parle de leur âge) aux pouvoirs plus ou moins quelconques gardant la pureté du sang de la noblesse et du peuple. Orville, le héros, soldat intelligent, efficace, brusque mais compatissant, passant du statut de pisteur à roi, en passant par la case prison. Les personnages sont nuancés, ont leur mystère et leur part d'ombre. Ils ont peur, ils ont leurs faiblesses et leurs compétences propres.
L'histoire est assez originale. Cette histoire de sang bleu est une bonne intrigue pour dépoussiérer le mythe de la rébellion contre l'ordre établi. Mais pour le coup, je n'ai pris fait et cause ni pour les rebelles, ni pour l'ordre. L'ordre n'a rien de séduisant, la rébellion rien de fascinant. Par contre, le coup du "je vais sur une île et je la transforme en royaume", une sorte de Kaamelott mixé à Koh Lanta, est vraiment une bonne idée.
Bref, un récit un peu longuet à démarrer, mais élaboré, des personnages intelligents et hors du commun et un univers intéressant. J'attends de voir la suite !