À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

  • 20 septembre 2021

    Un livre "remarquable" primé par l'OIV 2021

    Passionnant livre pour comprendre l'histoire des climats juste avant les AOC. Ce livre vient de recevoir le prestigieux prix de L’OIV 2021 catégorie Histoire. Selon le jury se l'OIV: « Par une approche de l’histoire des vins, et en particulier au XIXe siècle, l’auteur expose les fondamentaux de la réussite de la viticulture des « hauts lieux », regroupant 84 AOP et 1200 « Climats de Bourgogne » : un exemple remarquable »... Tout est dit


  • 5 octobre 2020

    Une bible des climats

    J'ai acheté ce livre lors du salon "Livres en Vigne" et rencontré son auteur passionné. Quel travail et quel éclairage sur l'histoire, pas si ancienne, des vins de Bourgogne. Le texte est clair, mettant en avant les écrits de Lavalle et consorts dont on parle souvent sans vraiment les connaitre. Les cartes sont originales et instructives accompagnés de tableaux comparatifs des classifications. Bref, pour un amateur de vins de Bourgogne qui veut mieux comprendre les AOC, comme le dit la 4e de couverture : un ouvrage indispensable... qui n'oublie pas les vins de Dijon !


  • 20 juillet 2020

    Excellent Reference

    Although written in French, any student of Burgundy will easily follow along. The narrative, charts, and old maps are quite helpful. A welcome addition to my collection.

    PS I received the book in less than a week - Beaune to South Florida!


  • 23 juin 2020

    Superbe ouvrage

    Bravo pour tout ce travail de recherches , très bel ouvrage , que je conseil à tout passionné(e) de vins et de Bourgognes , un retour en arrière à travers le temps , avec toutes ces cartes et ces classements de l époque , bravo Fréderic pour ce beau moment de lecture


  • 12 juin 2020

    Un livre indispensable.

    Quel travail effectué pour nous faire découvrir les climats de Bourgogne.
    Pour moi ce livre est une référence pour les passionnés des vins Bourgogne et également pour ceux qui veulent découvrir ce vignoble fantastique.
    Bravo à l’auteur.


  • 3 juin 2020

    Superbe carto et riche d'enseignement

    Bonjour,

    On vient de m'offrir ce livre qui m'a passionné. Amateur des vins de Bourgogne, je connaissais mal au final leur Histoire si ce n'est les anecdotes sur le vil gamay mais très bien les AOC et les climats (pensais-je...)
    L'histoire n'est pas aussi simple et souvent oubliée.
    Les cartes sont très belles sur un beau papier et je sais maintenant ce que signifient vraiment les tetes de cuvées et autres appellations d'avant les AOC.
    Je recommande pour les amoureux des vins de Bourgogne