• Conseillé par
    25 octobre 2011

    L'amour, toujours l'amour...

    «Le roman d’amour n’est pas seulement un discours sur l’amour, c’est aussi la mise en scène d’une expérience de l’amour.»
    Les romans d’amour racontent des histoires d’amour, des récits où l’amour fait des histoires.
    Pierre Lepape nous propose une histoire des romans d’amour.
    De «Tristan et Iseult» à «Belle du Seigneur», c’est aussi et surtout une histoire d’amour avec les romans que nous offre généreusement Pierre Lepape.
    Cet essai savant tout en restant plaisant à lire est destiné aux amoureux curieux de la littérature (ou curieux amoureux de la littérature !). Il décrypte les héros amoureux, héros malheureux, héros heureux. Anna Karénine, la Princesse de Clèves, Manon Lescaut, Jane Eyre. Tristan, Julien Sorel, Solal, Frédéric Moreau.
    Ce livre se lira comme un dictionnaire pour piocher dans l’index à la recherche d’un livre, d’un auteur, d’un héros à travers des chefs-d’oeuvre, à travers des écrivains souvent «magnifiques" comme Fitzgerald, Kundera, Woolf.
    Ou bien, il se lira comme un roman pour naviguer dans notre histoire des moeurs à travers la littérature, à travers les vagues souvent houleuses de notre code de conduite en manière, en matière d’amour.
    Un livre très recommandable pour les passionnés de romans, d’amour, d’histoires et d’Histoire...et nous sommes nombreux dans ce cas...non ?