Le Monde après nous

Rumaan Alam

Seuil

  • Conseillé par (Libraire)
    13 septembre 2022

    Et si le monde basculait ?

    De la légèreté à la gravité. Au moment où le monde bascule, une famille new-yorkaise de blancs se trouve dans une maison de vacances au milieu de nulle part, sans accès à l’information, et en compagnie d’un couple d'inconnus noirs. Comment réagir ? Comment se préparer au pire lorsqu’on ne sait même pas qu’il est déjà là ? Impossible même de l’imaginer, et d’y croire sans le voir vraiment.

    S'engage alors un huis clos oppressant, entre la peur et la paranoïa, où la nature humaine de chacun fait face à l'impensable, une fin du monde qu'on ne voit pas de ses propres yeux, mais dont un bruit inconnu semble sonner le glas.

    Justine R.


  • 22 août 2022

    Trip paranoïaque et hallucinatoire

    Un couple bourgeois de blancs New Yorkais partent en vacances dans une location reculée dans la forêt avec leurs enfants. Tous déplorent le manque de réseau mais le temps est à la décontraction. Soudain, blackout, on frappe à la porte, un couple de noirs disent être les propriétaires avec qui ils ont échangé par mail, ils viennent de tomber en panne et n'ont nulle part où aller, malaise. Que faire ? Les accueillir, faut-il les croire ? Entraînant chacun son tour le lecteur dans un trip paranoïaque et hallucinatoire, Rumaan Alam fait de ce huis clos inconfortable le roman de l'inquiétude.


  • Conseillé par
    19 août 2022

    « Les édentés »

    Un couple et deux enfants, famille aisée, s’installe en location d’été dans une villa de Long Island. Les propriétaires y reviennent brusquement à cause d’un « black out » sur la côte Est. Le couple tente de négocier leur tranquillité face à cette intrusion. Le charme du séjour est alors rompu par de multiples suppositions concernant des « bruits » non identifiés et des manifestations étranges….
    Le narrateur prend son temps pour installer le suspense décrivant rigoureusement leurs personnalités, leurs différences sociales, leurs consciences, insistant sur la nature humaine de chacun confrontée à une situation exceptionnelle.
    Description caustique et alarmante de comportements lors d’un huis clos fortuit venant rompre une vie confortable.
    « Elle alluma les lumières, comme une concession à sa propre peur »