Le nom sur le mur

Hervé Le Tellier

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    3 mai 2024

    Tout commence par l'achat d'une maison dans la Drôme. Sous l'émail de la façade un nom réapparaît, André Chaix, ce même nom présent sur le monument aux morts. Cet homme mort trop jeune, fils de boulanger revit dans les pages de ce livre et à travers lui l'occupation, les idéaux et les digressions propres à Hervé Tellier. Émouvant et déroutant.
    Delphine


  • Conseillé par
    3 mai 2024

    Avec l’achat d’une maison qu’il voulait de famille, Hervé Le Tellier découvre l’histoire de celui qui y a habité. La maison est située dans la Drôme provençale à La Paillette, un quartier de Monjoux à côté de Dieulefit. Lentement,  le lecteur remonte avec l’écrivain à ses côtés, la vie d’André Chaix. Il est né en 1924. Il vivra 20 ans, 2 mois et 30 jours.
    Tout est prétexte à  la digression et c’est savoureux. 

    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/05/03/herve-le-tellier-le-nom/


  • Conseillé par (Libraire)
    23 avril 2024

    En 2020, Hervé Le Tellier découvre que le nom "André Chaix" gravé sur sa maison est celui d'un résistant tué à l'âge de vingt ans, en août 1944. Il décide alors de mener une enquête sur ce jeune homme, mais aussi sur la résistance locale et sur la vie de l'époque. A l'aide d'archives, l'écrivain retrace le fil de la Seconde Guerre mondiale dans ce petit village de la Drôme.
    Entre faits avérés et imagination de l'auteur (la vie d'André avec sa fiancée Simone, les films qu'il a pu voir au cinéma...), "Le nom sur le mur" est un texte admirable qui permet d'éclairer notre société actuelle à la lumière du passé.