• Conseillé par
    14 janvier 2015

    Au bout du tunnel...

    Il fait chaud sur Belfast, anormalement chaud pour la ville et la saison.
    Et en plus pour alourdir un peu l'atmosphère un serial-killer sévit en ville. Ville en émoi qui en a pourtant vu des cadavres !
    Mais dans le cas de figure qui préoccupe Karl, il n'y a rien de politique, des jeunes filles, pas des oies blanches c'est vrai, marginales, droguées, fugueuses, disparaissent pendant quelques temps, puis l'on retrouve leurs cadavres affreusement suppliciés !

    Une jeune fille, Geraldine Ferris, demande l'aide de Karl, elle n'a plus de nouvelles de sa sœur Martina qui a fugué... on retrouvera son cadavre en Écosse, mais tout laisse à penser que c'est encore et toujours l’œuvre de ce mystérieux tuer dont Karl semble maintenant connaître le nom. Mais il reste à le retrouver. Surtout que sa fille Katie, à peine rentrée en Irlande du Nord, se volatilise à son tour.
    Commence alors pour Karl une course contre la montre dont il espère voir la lumière... au loin.. au bout du tunnel !
    On retrouve bien entendu les personnages principaux de la série, Karl Kane, le détective aux prises avec ses problèmes de santé et les anciens démons de sa vie passée.
    Naomie, sa fidèle secrétaire et maîtresse, toujours fidèle au poste et aux petits soins car ayant de gros reproches à faire à son amant-employeur !
    Sa famille ou ce qu'il en reste, Lynn son ex-épouse, Katie de retour d'Écosse qui à son corps défendant sera la cause de grandes angoisses pour son père. L'inspecteur Mark Wilson ennemi intime de Karl.
    Robert Hannah, garçon dévoyé de la haute société, Ivana transsexuel, détenteur d'un secret qui lui coûtera la vie. Silhouettes aperçues dans les bas-fonds de Belfast, sorte de cour des miracles à l'ancienne, en particulier celle de Cathy le Chat qui, on peut l’espérer, possède autant de vie que le félin en question.
    Quelques amis aussi qui aideront Karl dans cette enquête, Willie aux doigts d'or capable de pratiquement tout ouvrir, Brendan Burns lui ne s'encombre pas de sentiments, il préfère le bon vieux mais efficace "Semtex". Faut que ça saute !
    Histoire toujours aussi noire, l'horreur à la sauce Belfast avec un tueur psychopathe à la cruauté sans limite.
    Beaucoup de références littéraires irlandaises, Oscar Wilde, James Joyce, Yeats, Shaw, mais également Molière!
    À noter que la fin de ce roman se passe en partie dans la prison de Crumlin Road , lieu tristement célèbre où de nombreux républicains irlandais furent incarcérés.
    Il me semble que c'est la première fois dans ses romans que l'auteur nous parle un peu de politique en mentionnant l'I.R.A. et Gerry Adams !