La Fille dans le brouillard

Donato Carrisi

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    10 février 2017

    policier, Italie

    J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteur : Le chuchoteur, beaucoup moins la suite, et je dois avouer que je l’avais un peu abandonné. Mais toutes les critiques sont dithyrambiques concernant ce dernier roman, alors, je me jette à l’eau.
    Et je dois avouer que j’ai aimé me rendre dans cette petite ville italienne un peu particulière avec sa Communauté.
    J’ai aimé le personnage de Vogel si sûr de lui, dont on découvre, petit à petit, le passé professionnel trouble.
    Et puis l’accusé semble si innocent…. J’ai aimé le jeu avec les médias qui font feu de tout bois. Sans oublier le psy à qui Vogel se confie.
    Tous les personnages ont leu importance, mais le plus important de tous reste l’absente, celle qui a disparu.
    L’image que je retiendrai :
    Celle du brouillard qui enveloppe cette petite ville italienne pas si paisible.
    http://alexmotamots.fr/?p=2534


  • Conseillé par (Libraire)
    16 octobre 2016

    Dans un petit village des Alpes, une jeune fille sage et sans histoire disparait. Alors qu'elle reste introuvable, le commissaire de police Vogel est dépêché sur place et avec lui ses méthodes peu conventionnelles et fort contestées. Craignant un nouveau fiasco en direct, après sa dernière enquête qui a mal tourné, Vogel n'hésite pas à créer un climat tendu dans la ville par l'intermédiaire de la presse et à leur livrer ensuite, le suspect idéal.

    Donato Carisi revient avec un nouvel opus particulièrement bien ficelé. Immédiatement immergé dans l'intrigue, plus les pages se tournent plus le lecteur est pris au piège du récit et sent le drame se créer sous ses yeux. Machiavélique jusqu'à la dernière page, jusqu'au dernier rebondissement, Donato Carisi confirme bien sa réputation d'excellent auteur de romans policiers italien.


  • Conseillé par
    4 septembre 2016

    accrocheur, grinçant et cynique

    Cette rentrée littéraire nous amène un nouveau Donato Carrisi. Nouveau le livre et nouveau l'auteur. Son « Chuchoteur », en 2010, histoire d'un Hannibal Lecter italien ficelée sans facilité ni faute de goût, avait rencontré un succès monstre (plus de 300.000 exemplaires en Italie mais aussi en France). Depuis, ce Romain d'adoption, ancien journaliste et scénariste, a changé de formule à chaque fois qu'il s'est remis à l'ouvrage.

    Deux ans après son arrivée fracassante, « Le tribunal des âmes » (2012) se glissait dans des décors vaticanesques à la Dan Brown, mais avec d'autres ambitions. Inspiré par un personnage de religieux bien réel, chargé de gérer les archives criminelles de la Cité papale héritées de siècles de confessions, ce deuxième roman s'était intercalé avant la suite obligée du « Chuchoteur » (« L'écorchée » en 2013). Carrisi a encore pris un cap différent pour « La femme aux fleurs de papier », mystère historique situé sur le Titanic, puis pour « Malefico », autre polar romain centré sur un prêtre enquêteur (2015).

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u