Conseils de lecture

Hachette Pratique

29,95
par (Libraire)
27 juin 2022

Une ode à la cuisine ukrainienne et aux souvenirs d'enfance

Olia Hercules dévoile les ingrédients secrets de son succès. Elle casse les clichés d'une alimentation ukrainienne lourde imaginée uniquement à base de pommes de terre et de choux. Ses recettes invitent au voyage vers son enfance, ses étés chauds dans la litnya kuhnia, ses repas en famille à Kakhovka. Chaque page rayonne de souvenirs, par exemple les cerises dénoyautées avec ses grands-parents. L'art de la fermentation, de la conservation et des marinades sonde les rouages de pratiques ancestrales. Mais la cheffe et écrivaine revisite aussi les recettes de son patrimoine comme le bortsch au canard et aux poires fumées.
Suivez l'auteure à travers son pays natal, son histoire et ses influences londoniennes.
Émouvant et délicieux.
Émilie


Par Philippe Bertrand, animateur de l'émission sur France Inter

Philippe Bertrand

Viatao

25,00
par (Libraire)
25 juin 2022

D'excellentes initiatives citoyennes positives à découvrir près de chez nous.

Mise en lumière de 700 initiatives citoyennes positives, locales et engagées, révélées lors de l'émission culte de France Inter, "Carnets de campagne", animée par Philippe Bertrand depuis 2006. L'occasion de réunir des centaines de bonnes idées, région par région, selon les domaines concernés, afin de découvrir quelles excellentes initiatives se trouvent près de chez nous et d'ainsi soutenir des projets coopératifs et locaux bienveillants, tournés vers une économie sociale et solidaire. Un livre à feuilleter sans modération pour parcourir les quatre coins de la France autrement.
Solène


20,00
par (Libraire)
21 juin 2022

Dissimuler pour se protéger, jusqu'à disparaître.

Valse des silences est un roman sur le poids des non-dits au sein des familles. Le silence et les secrets qui tuent, lentement. Le personnage principal, Ahmed, nous crie sa solitude abyssale, entre une homosexualité cachée, la peur constante d'être démasqué, les débuts du SIDA, l'exil comme échappatoire, entre l'Algérie et la France. L'autrice donne à voir le pouvoir destructeur de la honte, celle que l'on tait et dissimule jusqu'à s'effacer soi-même, par peur du jugement d'un entourage et d'une société impitoyables envers tout ce qui sort de la norme. Dissimuler pour se protéger, jusqu'à disparaître. L'alternance de points de vue donne à lire une pluralité de voix, qui fait transparaître la complexité des personnages et en dessine les nuances. Une fois les derniers chapitres achevés, le roman de Malek Lakhal laisse un goût de recueillement qui résonne fortement en nous.
Solène


32 itinéraires pour voyager autrement en Europe

Collectifs

Gallimard Loisirs

25,00
par (Libraire)
15 juin 2022

Si vous aimez prendre votre temps, réduire votre empreinte écologique et vous délecter des paysages traversés, prenez le train !
Cet ouvrage vous propose 32 itinéraires en Europe par le rail et pour chaque périple vous sont indiqués le nombre de jours, des idées de visites, quelques adresses et même, des lectures et de la musique.
Envie de partir garantie !
Maud


Alessandro Staehli

Editions de la Salamandre

17,00
par (Libraire)
15 juin 2022

Nouvelle édition enrichie

Et si l’on apprenait à repérer les plantes sauvages pendant les vacances? Une envie de retour aux sources qui nous entraîne hors des sentiers battus à travers bois et prairies. Notre guide : un livre spécialement conçu pour le terrain, par des naturalistes expérimentés. Il est léger, simple, complet et rassemble un maximum d’informations pratiques. Avec ses 1000 illustrations, nous voilà parés pour une véritable chasse au trésor végétal.
Émilie