Conseils de lecture

Un si beau diplôme !
18,00
par (Libraire)
17 mai 2018

Un récit autobiographique émouvant mais plein de vie sur une petite fille rwandaise, devenue écrivaine. Un retour sur l'enfance africaine, l'exil, l'expatriation, le deuil d'une famille aimée. En toile de fond l'importance de l'école et du "diplôme", qui reste, pour les filles du continent africain un symbole de réussite et de méritocratie.


La vie parfaite

Avallone, Silvia

Liana Levi

22,00
par (Libraire)
14 mai 2018

Bologne, son centre ville bourgeois, sa banlieue déshéritée et ses populations enfermées dans ce quartier à l'univers rétréci. L'auteur explore le thème de la maternité sous toutes ses formes au travers de portraits de femmes (et d'hommes) de milieux divers.
C'est très juste, les personnages attachants, beaucoup d'empathie dans ce magnifique roman.


Le manuscrit inachevé
21,90
par (Libraire)
14 mai 2018

Une enquête complexe, tortueuse et intense, menée d'une main de maître

Le corps d'une jeune femme est retrouvé dans le coffre d'une voiture, le visage enlevé, les mains coupées dans un sac plastique posé à ses côtés...
Le début d'une enquête complexe, tortueuse et intense, menée d'une main de maître par l'auteur, mais lequel ?
Puisque nous avons une belle mise en abîme: un écrivain qui écrit sur un écrivain qui écrit lui même sur un écrivain...
Thilliez nous livre là une véritable partie d'échec, avec pour pions, nous, lecteurs. Préparez-vous à dévorer ce roman ! Une réussite. Aurore


Empire / un fabuleux voyage chez les Romains avec un sesterce en poche
9,90
par (Libraire)
11 mai 2018

Avec sa sortie en poche, plus d'excuse pour ne pas lire cet essai original, subtilement romancé et très documenté. Un peu dans l'esprit du remarquable "Chapeau de Vermeer" de Timothy Brook, qui partait d'un élément pour extrapoler tout le tableau d'une époque, dans le cas présent, c'est un sesterce qui sert de fil rouge à la description de l'Empire romain sous la fin du règne de Trajan (98-117 ap. JC).
Passant de main en main depuis sa frappe à Rome, il permet à l'auteur d'évoquer toutes les strates de la société et nombre de lieux représentatifs des structures qui se retrouvaient dans chaque province contrôlée, ou presque. Un campement militaire dans les confins de la Bretagne, une bataille rangée en Germanie, un convoi d'esclavagiste, la cabinet d'un médecin où l'on traite les cataractes à la pointe d'une aiguille...
Un voyage chaudement recommandé par notre agence de tourisme en chambre, que même les plus néophyte en matière d'histoire romaine pourront apprécier pleinement.


Les Saboteurs de l’ombre, La guerre secrète de Churchill contre Hitler

La guerre secrète de Churchill contre Hitler

Les Éditions Noir sur Blanc

24,00
par (Libraire)
11 mai 2018

L'histoire méconnue d'une organisation secrète levée par Churchill pour mener des actions de guérilla contre l'armée nazie. Inventions explosives improbables, flegmatiques saboteurs et tueurs de métier reniés par l'armée britannique et sa conception d'une guerre noble : cet excellent récit leur est consacré avec l'élégance et l'humour britanniques de circonstance.