Street photo

La rue peut devenir, à travers l'objectif d'un photographe, un cadre général dans lequel on peut enregistrer et arrêter une scène de vie. Mais elle peut être aussi le sujet principal de la photographie, allant du large paysage urbain jusqu'à une rue vide.
La photographie de rue peut prendre la forme de portraits de personnes, d'hommes, de femmes, d'enfants... pris dans la rue ou dans les espaces publics, que ce soit à la ville ou à la campagne.

L'avantage des photographies de rue, c'est qu'elles se bonifient avec le temps. En effet, les rues, les vêtements, les tendances changent, ce qui donnent un petit côté nostalgiques à ces oeuvres. Les photographes de rue travaillent aussi pour l'histoire, à moins que ce ne soit l'histoire qui travaille pour les photographes de rue... Ça, c'est à vous de choisir !

Henri Cartier-Bresson

Gallimard

La liste est longue des ouvrages qui ont été consacrés à Henri Cartier-Bresson. Mais aucun de ces livres n'a présenté un choix aussi large et diversifié que celui-ci. Nous avons tenté de répondre à la question «De qui s'agit-il ?» en réunissant les grands classiques de ce photographe internationalement renommé, un certain nombre d'inédits, les souvenirs d'enfance et d'adolescence, de guerre et de famille, les meilleurs de ses dessins et des portraits réalisés par ses pairs. Sans prétendre à l'exhaustivité, les éléments rassemblés ici tracent un portrait aussi fidèle que possible de l'homme qu'est Henri Cartier-Bresson, au-delà du mythe qui s'est créé autour d'un personnage d'autant plus difficile à cerner qu'il a été jusqu'à présent réticent à toute communication le concernant.


Des ateliers pratiques et créatifs pour photographier la ville autrement. Architecture, scènes de rue, lumières, reflets… L'environnement urbain est extrêmement riche et permet aux photographes de réaliser des images à l'ambiance forte, tantôt graphiques, tantôt réalistes, modernes ou nostalgiques, en couleur ou en noir et blanc.

Dans cet ouvrage, Eric Forey vous guide dans cet immense terrain de jeu qu'est la ville et partage des pistes créatives originales qui donneront un nouvel impact à vos photographies urbaines.

Les photographes de tous niveaux trouveront, grâce aux ateliers de cet ouvrage, de précieux outils pour :
• Aiguiser leur regard au travers d'analyses qui sensibilisent aux enjeux techniques et esthétiques d'une situation.
• Parfaire leur technique grâce à des pas-à-pas concrets.
• Développer leur créativité grâce à la mise en pratique du thème de l’atelier à travers différentes variantes.


- Le roman fleuve et le roman-photo de la France des années 1930-1950 captés par l’œil tendre et spirituel de Doisneau.

En introduction, un portrait fin et drôle, inhabituel et extrêmement perspicace de Doisneau, nourri par le témoignage de Sabine Weiss, Henri Cartier-Bresson, Raymond Grosset et d’autres.
Robert Doisneau (1912-1994) est le plus reconnu des photographes connus. Pourtant, celui qui symbolise aujourd’hui, grâce à ses milliers de négatifs, une certaine idée de la France des années plus ou moins noires, entre 1930 et 1950, reste à bien des égards un inconnu.   Longtemps classé dans la catégorie des reporters au petit bonheur la chance à cause de son inlassable curiosité, qui lui fit arpenter le pavé parisien avec la régularité d’un coucou suisse, Doisneau a lui-même mis de côté, presque effacé, comme par une excessive discrétion, toute une partie de son travail glané au hasard des rues, dans ces territoires ouvriers qu’il affectionnait au temps où la bagnole n’avait pas encore piqué la place aux piétons. C’est cette mémoire retrouvée que ce livre propose, nouvelle lecture d’une œuvre rebondissante en ce qu’elle révèle, par son abondance même, l’originalité d’un homme au vocabulaire gouleyant et qui fut aussi bien l’ami des poètes que des ivrognes. A côté des images devenues classiques, comme le timide minois de Mademoiselle Anita, voici l’occasion de découvrir un Doisneau intrigué par tout ce qui bouge. Tout ce qui vit. Tout ce qui lui rappelle un peu de son enfance à Gentilly (Val-de-Marne) quand, avec le gros Marcel et Jean-François, le jeune Robert imaginait des rêves de famille.   C’est un roman-fleuve, plein de vitamines et riche en images, où flottent les doux souvenirs des jours heureux. C’est aussi le roman-photo de toute une génération immortalisée sur papier et transformée, par la grâce de Robert Doisneau, en une mappemonde visuelle du genre humain.


Pi

Gautrand, Jean-Claude

Taschen


Pendant 6 ans, Raymond Depardon a sillonné la France, inséparable de sa chambre photographique sur pied.

Bars-tabacs, monuments aux morts et nationales perdues dans la brume, ses photographies composent un hommage exceptionnel au territoire.

Elles sont déjà devenues mythiques.



401 photos, dont 121 inédites