Croquer la pomme / l'histoire du fruit qui a perdu le monde et qui le sauvera
EAN13
9782709647540
ISBN
978-2-7096-4754-0
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Essais et documents
Nombre de pages
220
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
356 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Croquer la pomme / l'histoire du fruit qui a perdu le monde et qui le sauvera

De

JC Lattès

Essais et documents

Offres

Pomme de Newton, des Beatles et d’Apple, pomme d’or, pomme d’Adam et pomme d’amour, la pomme est partout. Fruit du jardin d’Eden, symbole de connaissance et de péché, elle figure au cœur de notre civilisation.
Emblème du monde tempéré, la pomme est pourtant partie d’Asie. Elle y retourne aujourd’hui : toutes les classes moyennes du monde veulent consommer des pommes, aliment santé par excellence.
Contre diabète, obésité, cancer, la pomme est souveraine. Contre les famines, les marins transportaient hier du cidre. Voilà comment la pomme a gagné le monde. Les voyages de la pomme nous ont donné la rouge Gala, la jaune Golden, la verte Granny, variétés miracles qui évincent les pommes anciennes.
Et pourtant, les attaques contre la pomme se multiplient. La pomme serait trop traitée. Le fruit santé empoisonné.
Géographe, Sylvie Brunel a voulu démêler le vrai du faux. Elle a parcouru le monde, sillonné les vergers, regardé travailler les producteurs. Et elle a rencontré des hommes et des femmes amoureux de leurs pommes, en quête de la variété idéale, devenus des orfèvres du végétal pour vaincre le ver et la pourriture tout en préservant la nature.
Alors que le climat change et que la géopolitique s’en mêle, il faut sauver les vergers. Mieux vaut croquer la pomme que la calomnier !
S'identifier pour envoyer des commentaires.