Adieu Babel, Le monde extraordinaire des polyglottes
Éditeur
Assimil
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Adieu Babel

Le monde extraordinaire des polyglottes

Assimil

Offres

  • AideEAN13 : 9782700564082
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    15.99
Le multilinguisme progresse partout. En Afrique, en Asie et dans d'autres parties du monde, le multilinguisme est la règle, et non une exception. En marge de ce phénomène culturel, certains font le choix d'apprendre plusieurs langues étrangères. Adieu Babel est le premier livre consacré à ces super-apprenants, également nommés hyperpolyglottes (des polyglottes qui parlent plus de 6 langues).

Avec cet essai, Michael Erard part à la recherche des plus grands apprenants en langues étrangères.
A Bologne, il enquête sur le cardinal Mezzofanti, censé parler 72 langues au début du xixe siècle. Mythe ou réalité ? peut-on parler autant de langues ? et à quel niveau ?
Au Mexique, en Inde, en Californie et en Belgique il rencontre des spécialistes de l'apprentissage des langues, des locuteurs multilingues et des hyperpolyglottes.
Quelles sont les qualités requises pour parler de nombreuses langues ? Sommes-nous égaux devant l'apprentissage ? Faut-il commencer tôt ? La mémoire est-elle si importante ? Quelles méthodes utiliser ?
Convoquant les neurosciences, la didactique, la linguistique et la psychologie, Adieu Babel tente de répondre à ces questions et bien d'autres, au fil de la plus grande enquête jamais menée sur le phénomène des hyperpolyglottes.
Ouvrage traduit de l'anglais (américain) par Naïma Carthew
S'identifier pour envoyer des commentaires.