Comme d'habitude
  •  
EAN13
9782702160947
ISBN
978-2-7021-6094-7
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Documents, Actualités, Société
Nombre de pages
198
Dimensions
22 x 13 x 1 cm
Poids
240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Comme d’habitude est la lettre d’amour d’une mère,
Cécile Pivot, à son fils de 22 ans, Antoine.


Antoine est autiste.
  Elle lui raconte sa petite enfance, quand elle savait que quelque chose n’allait pas mais prêchait dans le désert, parce qu’Antoine était son premier enfant et que ni le corps médical ni sa famille ne prenaient au sérieux sa parole de mère. Jusqu’à ce jour, à la fois terrible et libérateur, où les mots « troubles autistiques » ont été prononcés, enfin, par un médecin.

Elle lui raconte, en pleurant parfois, en souriant souvent, son combat, les erreurs, les siennes et celles des autres, enseignants, proches, administration ou soignants. Elle lui raconte les petits drames et les grandes joies, les colères et les fous rires.

Elle lui raconte comment elle l’a accompagné de son mieux dans sa vie d’enfant, d’adolescent puis de jeune homme, sans jamais renoncer à vivre, à aimer, à travailler.

Ce récit, elle le porte en elle depuis la naissance d’Antoine, prenant des notes, figeant dans l’écriture l’intensité d’instants inoubliables, drôles ou tragiques, rocambolesques ou quotidiens, dont elle savaitqu’un jour, elle tirerait ce livre.

Ce livre que, probablement, il ne lira jamais.

Un livre vibrant d’émotion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

26 mars 2017

D'une mère à son fils

Ce livre est le témoignage d'une femme dont le fils, Antoine, souffre de troubles autistiques. Avec beaucoup d'humilité, beaucoup de doutes, elle ne parle pas de lui, non, elle LUI parle et à travers ce monologue maternel, nous sommes concernés ...

Lire la suite

Autres contributions de...