Le papillon du bout du monde
  •  
EAN13
9782366721201
ISBN
978-2-36672-120-1
Éditeur
Plume de carotte
Date de publication
Collection
INTRIG MUSEUM
Nombre de pages
80
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
73 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Le papillon du bout du monde

Plume de carotte

Intrig Museum

Offres

Cette collection de petits romans illustrés portant sur les musées des sciences et les lieux de savoirs naturalistes est destinée à de jeunes lecteurs (8/11 ans). Elle vise à leur donner le goût de la lecture à partir d’aventures qui leur présentent le monde des musées vu par les coulisses, et mettant en scène l’importance des missions et des collections de ces établissements.


Le papillon du bout du monde porte sur les questions d’évolution et de distribution géographique des espèces. L’histoire utilise pour cela l’exemple de la phalène du bouleau, un papillon de nuit qui, au XIXe siècle, réagit à la pollution atmosphérique générée par l’industrialisation intensive : les poussières de charbon rendaient alors les murs et les troncs d’arbre des grandes villes plus sombres. Une variété aux ailes blanches tachetées de noir, très facilement repérable par les prédateurs, sembla alors disparaître, tandis que la variété noire, mal visible sur les surfaces salies, devint abondante.
 
D’autres papillons qui ont servi à un naturaliste britannique du XIXe siècle à élaborer les principes de l’évolution par sélection naturelle sont évoqués : les Troides croesus, rendus célèbres par les recherches d’Alfred Russel Wallace sur la faune et la flore de l’archipel malais. Le naturaliste britannique est surtout connu aujourd’hui comme étant le co-découvreur de la théorie de l’évolution des espèces par la sélection naturelle avec Charles Darwin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif