Scandinavie
EAN13
9782130563815
ISBN
978-2-13-056381-5
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Culture guides
Nombre de pages
408
Dimensions
20 x 13,6 x 2 cm
Poids
450 g
Langue
français
Code dewey
948
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

"Théâtre des rivalités et des divorces successifs qui ont opposé les différents États qui s’y sont affirmés, l’espace scandinave suscita les convoitises des grandes puissances voisines. Une fois installée sur les rivages baltes, la Russie des Tsars sut, à la faveur de la grande politique napoléonienne, mettre la main sur le grand-duché de Finlande et si, devenue URSS, elle ne put, après la Première Guerre mondiale, faire de ce pays une république soviétique, elle veilla, après la Seconde, à le maintenir dans une neutralité rassurante pour ses intérêts.
Conflits et rivalités ont donc contribué pendant longtemps à la fragmentation d’un espace scandinave présentant par ailleurs des facteurs d’unité incontestables mais les évènements récents ont engendré un contexte nouveau. L’adhésion du Danemark à la CEE dès 1972, celles de la Suède et da la Finlande à l’Union Européenne en 1995, suivies de celles de la Pologne et des pays baltes — qui faisaient elles-mêmes suite à la fin du bloc de l’Est soviétique — ont créé, même si la Norvège continue à préserver jalousement son autonomie, les conditions favorables à la formation d’un espace baltique propice à un développement prometteur de l’ensemble de la région."
Nicolas Kessler est agrégé et docteur en histoire. Spécialiste de l'histoire des idées politiques, il a notamment publié aux Puf, dans la collection « Que sais-je ? », Le conservatisme américain (1998).
S'identifier pour envoyer des commentaires.