Marie Curie
  •  
EAN13
9782324020919
ISBN
978-2-324-02091-9
Éditeur
Grund
Date de publication
Nombre de pages
239
Dimensions
30 x 25 x 3 cm
Poids
1893 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Marie Curie

Grund

Offres

Figure incontournable de l'Histoire des Sciences, Marie Curie, jeune étudiante polonaise arrivée à Paris à la fin du xixe siècle, consacrera toute sa vie à la recherche.
Ses travaux autour du polonium et du radium bouleverseront le cours de l'histoire et ouvriront la voie à la cancérologie et aux recherches sur l'énergie nucléaire.

En 1903, le couple Pierre et Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique, puis Marie se voit décerner le prix Nobel de chimie. Contemporaine et amie d'Albert Einstein et de Henri Bergson, elle deviendra la première femme professeure à la Sorbonne, dirigera un laboratoire de recherches et partagera ses avancées à travers de nombreuses conférences et voyages à l'étranger.
Femme engagée dans les sciences, elle le fut aussi pleinement dans sa vie. En amour, en famille, mais aussi en faveur de sa patrie d'adoption, la France. En 1915, elle se rend sur le front, se met au service de la Croix Rouge et forme les infirmières à l'utilisation des rayons X. Son engagement sera celui d'une femme, passionnée, mère active et citoyenne, sensible aux préoccupations de son temps.
En retraçant la vie de sa grand-mère, Hélène Langevin-Joliot, chercheuse et fille du prix Nobel Irène Joliot-Curie, nous livre le visage le plus juste de Marie Curie. Etayé de photos inédites issues de l'album familial et de lettres manuscrites, ce beau-livre raconte en images la vie et les découvertes de la chercheuse la plus célèbre au monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.