Origines
  •  
EAN13
9782375020234
ISBN
978-2-37502-023-4
Éditeur
PAULSEN
Date de publication
Nombre de pages
240
Dimensions
33 x 26 x 2 cm
Poids
2280 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Origines

Paulsen

Offres

Remonter à la naissance de la Terre et dérouler le fil de son histoire depuis le chaos originel, jusqu'au foisonnement de la vie végétale et l'évolution du monde animal, telle est la trame d'Origines : le portrait d'une planète incroyablement bigarrée et prodigue, saisi par le photographe Olivier Grunewald tout au long d'une itinérance de plus de trente ans. Il a parcouru les volcans actifs, photographié avec une patience infinie les aurores boréales, et guetté ces lumières magiques qui magnifient les paysages... Bernadette Gilbertas, qui l'accompagne, raconte les origines de l'Univers, de la Terre et de la vie, avec l'appui de scientifiques passionnés : la microbiologiste Purificación López-García, le géologue Patrick De Wever, les biologistes de l'évolution Pierre-Henri Gouyon et Gilles Boeuf.
Au cours de ce voyage de plus de quatre milliards d'années, les forces telluriques se déchaînent. Les volcans en éruption propulsent gerbes, torrents de lave et ardentes nuées, abandonnent d'étranges lacs aux couleurs acidulées. Le ciel, voilé d'aurores boréales et sillonné d'éclairs, nimbe une planète qui s'assagit. L'érosion sculpte sans relâche des paysages aujourd'hui familiers. Née dans des sources chaudes, la vie apparaît, se multiplie, conquiert les océans et se répand sur les continents. Les formes végétales se diversifient pour s'adapter à tous les milieux. Des déferlantes chlorophylliennes envahissent les versants, les fleurs s'épanouissent dans les déserts. Les créatures animales se déploient en mer et prennent pied sur la terre ferme. De plus en plus évoluées, elles investissent les moindres recoins de la planète. La vie trouve toujours un chemin. Mais l'Homme est-il enfin prêt à veiller et protéger la Terre, berceau de ses origines ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

par (Libraire)
9 décembre 2017

A couper le souffle

Ouvrez ce livre si vous le souhaitez, mais attention : éblouissement garanti. Magie des couleurs, photographies spectaculaires, émotions vibrantes et alchimie des couleurs ne laissent personne indifférent. Quelques commentaires agrémentent les photos en pleine page, mais ce sont bien elles ...

Lire la suite