Le Château des Pyrénées, roman
EAN13
9782020993944
ISBN
978-2-02-099394-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
ROMAN ET. HC
Nombre de pages
224
Dimensions
22,2 x 14,7 x 1,9 cm
Poids
289 g
Langue
français
Langue d'origine
norvégien
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Château des Pyrénées

roman

De

Seuil

Roman Et. Hc

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
. Hasard ou destin? Steinn et Solrun, se rencontrent en 2007 là où ils se sont séparés trente ans plus tôt. Ils reprennent par emails leur discussion philosophique abandonnée depuis lors où s'affrontent deux conceptions opposées du monde : rationalisme (Steinn, scientifique athée, positiviste et matérialiste) et foi (Solrun, croyante attirée par la parapsychologie). Désormais mariés, ils évoquent le couple fusionnel qu'ils avaient formé pendant cinq ans. Leur correspondance atteint bientôt l'intensité d'une relation adultère.Leur séparation était liée à des circonstances tragiques voire criminelles. En vacances, roulant sur une route dans les fjords norvégiens, ils ont renversé une femme avec un châle rouge, n'ont fait demi-tour que plusieurs kilomètres plus loin pour ne trouver que le châle rouge. Ils ont pris la fuite, vivant dans l'attente de leur arrestation. Mais la mystérieuse femme leur apparaît un jour et s'adresse à eux. Solrun entend : " Tu deviendras celle que je suis " et Steinn " tu aurais dû avoir une amende ". Deux interprétations opposées qui enveniment leur controverse métaphysique - phénomène surnaturel ou excitation des sens qui brouille la raison ? - et les mènent à la rupture.Après des semaines de communication via le net, ils décident de se revoir. Solrun jette un châle rouge sur ses épaules, emprunte la route où avait eu lieu le drame. Elle est alors fauchée par un camion.
. Jostein Gaarder, né en 1952 à Oslo, professeur de philosophie et d'histoire des idées, se consacre aujourd'hui à l'écriture. Le Monde de Sophie qui l'a fait connaître auprès de la critique et des lecteurs, traduit en 50 langues, s'est vendu à 40 millions d'exemplaires.
. . Le retour de Gaarder après un long silence !. Un débat entre foi et raison, une confrontation entre deux visions de l'univers, sur les traces entre autres de Darwin, J. Monod et S. Hawking.. Le titre se réfère au tableau de Magritte. Pour Solrun, une représentation de l'ordre du possible. Pour Steinn : une explication rationnelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.