À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Poil et pouvoir, D'auguste à charlemagne
EAN13
9782918682516
ISBN
978-2-918682-51-6
Éditeur
Arkhê
Date de publication
Collection
Vox’
Nombre de pages
200
Dimensions
20,5 x 14 x 1,4 cm
Poids
225 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Poil et pouvoir

D'auguste à charlemagne

De

Arkhê

Vox’

Offres

Autre version disponible

QUAND L'HISTOIRE POLITIQUE SE JOUE À UN CHEVEU...
Essai de trichologie (du nom de la science du poil) politique, cet ouvrage étudie la pilosité des puissants, de l'Antiquité au Moyen Âge, mais non sans établir des parallèles fascinants avec nos dirigeants... dont Emmanuel Macron.
Et si l’exercice du pouvoir ne tenait qu’à un poil ? Rappel de notre animalité, la pilosité obéit depuis toujours à des codes puissants et dessine – bien au-delà de la cosmétique – de véritables hiérarchies sociales. Cheveux courts ou longs, calvitie, joues glabres ou barbues sont autant de modèles de gouvernement ou de subversion de l’ordre social. La pilosité est donc affaire de pouvoir mais sa signification varie d’une époque à l’autre. Le modèle glabre d’Auguste, les variations pileuses des empereurs romains, l’instauration d’un Christ barbu, la chevelure féminine, les cheveux longs des rois francs ou la barbe « fleurie » de Charlemagne en disent long sur la question de l’autorité et notre perception de celles et ceux qui l’incarnent. La trichologie – l’étude de la pilosité – montre que cheveux et barbes sont d’essence politique et que l’histoire s’écrit aussi au fil du rasoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.