EAN13
9782875573988
ISBN
978-2-87557-398-8
Éditeur
La boite à pandore
Date de publication
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
240 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vaincre l'alcool avec des mots

La boite à pandore

Offres

Josette Fresnel est le symbole d'une maladie peu visible mais réelle : celle de l'alcoolisme féminin et des seniors.

On traite beaucoup de l'alcoolisme chez les jeunes et les adultes mais très peu d'études sont menées auprès des seniors.

Josette Fresnel est née dans une famille modeste à Rouen. Très tôt, sa mère l'encourage à faire des études. Elle choisit la filière scientifique et rejoint très vite un laboratoire comme chercheuse. Femme intelligente et dynamique, elle créera avec les époux Hamell la célèbre marque pour enfants JACADI, jusqu'à sa revente. À la mort de son mari, rattrapée par la solitude, elle rencontre un nouveau compagnon qui, par son comportement, l'emmènera vers l'alcoolisme. Josette plonge et noie son mal-être dans le rosé. Elle cache son addiction et s'enfonce, jusqu'au jour où elle se réveille étendue dans sa cuisine, après un coma éthylique. Elle décide alors de se battre.

Au-delà de son combat personnel, ce livre aborde la méthode qui l'a sauvée, celle qui allie le travail sur les mots pour guérir de ses maux. Adaptée des approches de Donald Winicott et de Malcolm Lowry, cette méthode, expliquée dans l'ouvrage par le Docteur Hispard, permet de réinstaller le patient au coeur de son histoire.

Comme le dira Josette à son médecin : « Docteur, l'alcool, cela rentre par la bouche, il faut qu'il ressorte avec les mots ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.