Science et quête de sens, Les plus grands scientifiques témoignent : l'univers et la vie ne sont pas le fruit du hasard.
EAN13
9791033608387
ISBN
979-10-336-0838-7
Éditeur
Artège Editions
Date de publication
Collection
Poche
Nombre de pages
436
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
313 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Science et quête de sens

Les plus grands scientifiques témoignent : l'univers et la vie ne sont pas le fruit du hasard.

Autres contributions de

Artège Editions

Poche

Offres

Cet ouvrage est un événement. Une occasion unique de découvrir, de façon à la fois accessible et rigoureuse l'évolution de certaines connaissances scientifiques qui vont bouleverser notre vision du monde.

Notre époque est confrontée à un « désenchantement » du monde. Les coups de boutoir de la science ont ainsi ébranlé le sens et la place de l'Homme dans le cosmos. Mais ce mouvement a connu au xxe siècle de profondes mutations, provoquant une réouverture des « chemins du sens», selon l'expression de Bernard d'Espagnat.

Pour la première fois, le public français a accès aux conséquences de ces découvertes grâce à des scientifiques du plus haut niveau - quatre prix Nobel ainsi que des membres d'institutions prestigieuses -, représentant autant de domaines et de cultures différents.

Si les auteurs expriment des positions diverses, tous s'opposent à la conception de Jacques Monod qui stipule que « l'Univers n'était pas gros de la vie, ni la biosphère de l'homme ». Car comme l'expose Christian de Duve, c'est bien la science et non la philosophie qui nous habilite « à nous voir comme l'une des parties d'un modèle cosmique qui ne fait que commencer à se révéler ».




Sous la direction de Jean Staune, maître de conférences à HEC, secrétaire général de l'Université Interdisciplinaire de Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.