Émile Combes le fondateur spirituel de la laïcité, Du séminaire de Castres à la loi de 1905
EAN13
9782708984172
ISBN
978-2-7089-8417-2
Éditeur
Privat
Date de publication
Collection
REGARDS SUR L'H
Nombre de pages
193
Dimensions
19 x 14,5 x 1,3 cm
Poids
270 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Émile Combes le fondateur spirituel de la laïcité

Du séminaire de Castres à la loi de 1905

De

Privat

Regards Sur L'H

Indisponible
Il n'y a pas deux Emile Combes car, entre la formation et l'action, il y eut la recherche, celle d'un docteur en théologie qui découvre le schisme universel à greffer sur toutes les religions : la laïcité.
Encore clerc, Émile Combes séparait déjà la religion et la philosophie dans une thèse qu'il offrait à l'Académie de Castres, ville où les affrontements de la foi et du doute perduraient depuis près de mille ans.
Séduite par l'hérésie albigeoise, objet d'une croisade, temple du gallicanisme et de son fondateur, appelée à recevoir la Réforme d'abord sanglante puis apaisée par Henri IV, qui place à Castres une Chambre de l'Edit de Nantes. Atteinte ensuite par la Révocation puis mettant à l'occasion en doute l'autorité pontificale, selon l'auteur, qui fut maire de Castres, ce pays semblait attendre, après tant de contradictions, qu'un de ses fils lui en propose une nouvelle.
En restituant l'action et la pensée d'Emile Combes, sur les lieux de son enfance et de sa formation première, le séminaire de Castres, on peut comprendre pourquoi la laïcité est une construction spirituelle chez l'ancien président du Conseil quand pour Aristide Briand, elle est une remise en ordre nécessaire du Droit public.
S'identifier pour envoyer des commentaires.