Aventures et mésaventures d'un secouriste ambulancier - Sauve qui peut...
EAN13
9782875574022
ISBN
978-2-87557-402-2
Éditeur
BOITE A PANDORE
Date de publication
Nombre de pages
507
Dimensions
21,7 x 14,1 x 3,3 cm
Poids
640 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aventures et mésaventures d'un secouriste ambulancier - Sauve qui peut...

De

Préface de

Boite A Pandore

Indisponible

Autre version disponible

Chroniques acides d'un secouriste : tout ce qui se cache derrière vos appels d'urgence.
Pompiers, policiers, secouristes, ambulanciers, gendarmes, médecins et infirmiers SMUR se reconnaîtront dans ce portrait cash et vitriolé du monde de l'urgence.
L'auteur a dix-sept ans quand il embrasse cette vocation. Très vite, il accompagne l'hélicoptère papal, survole les feux de forêt dans le Var, intervient avec le Samu de Paris, échappe à la mort à Courchevel etsert dans différents services de secours belges et français.
Sens de l'humour en bandoulière, il raconte avec brio ses années d'urgentiste, ponctuées de coups tordus, de catastrophes, d'émeutes carcérales, de manifestations de foule et d'accidents. L'occasion inespérée pour le lecteur de découvrir dans l'action les coulisses de l'urgence... celles que jamais on ne lui raconte.
Oui, l'effarement absolu rencontre le " grandiose " à chaque page de ce cocktail explosif d'adrénaline et d'alcool. Sauve qui peut !
La première édition de ce livre est parue en 2014 aux éditions La Boîte à Pandore sous le titre " Sauve qui peut... Chroniques acides d'un secouriste ambulancier ".
" Albert Camus, parlant d'un journalisme de témoignage, répétait qu'il importe avant tout d'être clair et de dire la vérité. C'est précisément l'intérêt d'un récit tel que celui-ci. Marc Lerchs ne s'embarrasse pas d'effets de style, il se contente d'aligner ses souvenirs et de décrire, au plus près, le quotidien parfois tragique des urgentistes, médecins, ambulanciers, secouristes de tout poil, qui apparaissent au détour d'un accident de la route, voire d'une catastrophe comme celles du Heysel, de Courchevel, du Var. J'appelle cela du bon journalisme. " - Jean Benoît, ancien correspondant de Combat à Bruxelles, membre de la Société des rédacteurs du journal Le Monde.
" ...Un témoignage percutant... Une méditation sur le tragique et le ridicule de la condition humaine " - François Brabant, le Vif l'Express.
" Il faut avoir l'estomac bien accroché...! " (Frédéric Soumoy – Ciné Télé Revue)
" ...Un bouquin enlevé, qui ne connaît pas de temps morts et qui respire l'adrénaline... " - Jean-Claude Matgen, La Libre Belgique.
" Marc Lerchs, ancien ambulancier, dépeint avec sarcasme l'envers du décor des services de secours... " - Ludivine Ponciau, Le Soir.
" Âmes sensibles s'abstenir... ! " Didier Grogna, Vlan.
" C'est palpitant, documenté, trépidant, incroyable, caustique. Et en plus... c'est drôle ! ! ! " - Eddy Caekelberghs, RTBF.
" Tragique mais irresistible " ! Le Soir illustré.
S'identifier pour envoyer des commentaires.