Fabriquer l'égalité, Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l'économie sociale et solidaire
EAN13
9782708246249
ISBN
978-2-7082-4624-9
Éditeur
L'Atelier
Date de publication
Collection
SCIENCES HUMAIN
Nombre de pages
112
Dimensions
18 x 12 x 0,8 cm
Poids
108 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Fabriquer l'égalité

Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l'économie sociale et solidaire

L'Atelier

Sciences Humain

Offres

Autre version disponible

« Chez nous, il n'y a pas de problèmes ! » Les coopératives, les associations, les mutuelles et les réseaux de l'économie sociale et solidaire (ESS) affichent leur attachement aux valeurs d'égalité et de solidarité (« Normal, c'est dans notre ADN »). Sauf que des inégalités fortes persistent dans l'ESS, en termes de gouvernance, de mixité des métiers, de salaires, de conditions de travail... Face au déni des inégalités, il y a nécessité à renforcer le pouvoir d'agir des personnes ? qu'elles soient salariées, associées, élues de l'ESS. Si l'on ne fait rien, on laisse se perpétuer les stéréotypes, le sexisme, l'invisibilisation des femmes, les rapports de domination. D'autant que de très nombreuses femmes de l'ESS travaillent dans les métiers du care où d'autres rapports de pouvoir se superposent.
Les milieux dits « progressistes » sont aussi sexistes, force est de le constater (de l'ESS à l'affaire Baupin en passant par la Ligue du Lol). Mais c'est aussi dans ces milieux (et dans l'ESS) que la parole se peut plus facilement se libérer et la mobilisation s'organiser.
Ce texte est une invitation à aller collectivement vers l'égalité, à expérimenter de nouvelles pratiques internes pour que le potentiel de transformation sociétale et d'innovation affiché par les structures de l'ESS ne reste pas théorique. Il constitue un outil d'actions afin de débloquer les peurs et les résistances qui entourent encore le sujet de l'égalité femmes-hommes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.