La grande histoire du système immunitaire
EAN13
9791033904250
ISBN
979-10-339-0425-0
Éditeur
HarperCollins
Date de publication
Collection
HarperCollins
Nombre de pages
480
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
434 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La grande histoire du système immunitaire

De

HarperCollins

HarperCollins

Offres

Aux origines des mécanismes de la survie
 
Le sommeil, la forme physique, l’humeur, le vieillissement  : ces composantes essentielles de notre santé dépendent toutes de notre système immunitaire.
Depuis des siècles, la science cherche à percer le mystère de ce mécanisme aux propriétés aussi fascinantes que complexes. Car si elles nous protègent, elles peuvent également se retourner contre notre organisme.
Comment expliquer qu’un patient résiste mieux à un virus qu’un autre ? D’où viennent les maladies auto-immunes  ? De la Peste Noire aux découvertes scientifiques du xxe  siècle (comme la vaccination et les antibiotiques) en passant par les laboratoires de pointe qui révolutionnent aujourd’hui l’immunologie, Matt Richtel, journaliste au New York Times, retrace avec pédagogie et humour la grande histoire du système immunitaire.
Quatre récits de vie jalonnent cette épopée  : celui de Jason, qui souffre d’un cancer du système lymphatique  ; de Robert, séropositif  ; de Linda, atteinte de polyarthrite rhumatoïde  ; et enfin de Merredith, qui a développé au moins trois maladies auto-immunes.
À travers leurs histoires particulières et celle de la recherche scientifique en général, Matt Richtel dévoile autant de facettes mystérieuses et passionnantes de notre système immunitaire.
 
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Benjamin Kuntzer

Matt Richtel est journaliste au New York Times. Il a reçu le prix Pulitzer pour une série d’articles sur les dangers de l’utilisation du téléphone portable au volant – série rassemblée dans son premier livre, A  Deadly Wandering, paru en 2014 (non traduit en français). Il vit à San Francisco.
S'identifier pour envoyer des commentaires.