Pleased to meet you: Salvatore Arancio
EAN13
9782377390335
ISBN
978-2-37739-033-5
Éditeur
Semiose
Date de publication
Collection
PLEASED TO MEET
Nombre de pages
72
Dimensions
30 x 23 x 0 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pleased to meet you: Salvatore Arancio

Semiose

Pleased To Meet

Offres

« Présenter l'artiste comme une rock star » résume la ligne éditoriale de la collection Pleased to meet you qui souhaite offrir une approche la plus intime et inédite possible de l’artiste et de son œuvre. Le choix du format « magazine », à la structure plus libre et décontractée qu'un catalogue, est décisif pour susciter la proximité et l'empathie.

Au sommaire de chacun des titres monographiques : un essai, un entretien inédit avec l’artiste, des pages illustrées comme dans la presse magazine afin de permettre la découverte de la démarche et de l’univers artistique au moyen de vues d’atelier et des outils, des documents préparatoires, ainsi qu’un portfolio dense et dynamique, traité à la manière d’une découverte de l’œuvre.

Le huitième opus de la collection est dédié à l’artiste Salvatore Arancio, né en 1974 en Italie, vivant entre Londres et Nice. Diplômé du Royal College of Art de Londres, l’œuvre qu’il poursuit depuis une dizaine d’années démontre une attention constante à la portée et au sens symbolique des images. Son œuvre met en tension des sources iconographiques diverses et jongle avec les ambiguïtés de lectures. Employant aussi bien la photogravure, le collage, la sculpture en céramique que la vidéo, il s’inspire de l’imagerie scientifique du XIXe siècle pour mieux sublimer la nature et créer des paysages à la fois familiers et étranges, inquiétants et envoûtants. Ses œuvres témoignent notamment d’un intérêt pour le biomorphisme et de recherches entre science et mysticisme. Au travers de son œuvre précieuse et singulière, Arancio renoue avec la perception tourmentée des Symbolistes et prolonge les obsessions de l'énigmatique des Esseintes de Huysmans.

En 2017, Salvatore Arancio a notamment participé à la 57ème Biennale de Venise dans l’exposition « Viva Arte Viva », puis en 2018, la Whitechapel Gallery à Londres lui a consacré une exposition monographique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.