Prendre soin de l'enfant en accueil familial
1 autre image
EAN13
9782850863776
ISBN
978-2-85086-377-6
Éditeur
ESF Editeur
Date de publication
Collection
EDL ACT.SOCIALE
Dimensions
24 x 15 x 0 cm
Poids
242 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prendre soin de l'enfant en accueil familial

De

ESF Editeur

Edl Act.Sociale

Offres

Qu’est-ce que la famille a d’incontournable et que tout enfant doit avoir reçu d’elle ? Qu’est-ce que doivent offrir les services de protection de l'enfance aux enfants qui n’ont pas la chance de bénéficier naturellement de ces bienfaits ? Quels sont les soins incontournables que doivent recevoir ces enfants traumatisés, abandonnés, maltraités qui sont confiés à l’Aide sociale à l’enfance et qui ne peuvent être apportés par les familles d'accueil seules ?
 
Penser raisonnablement c’est penser selon la nature. Selon la nature des besoins des enfants. Mal penser coûte très cher. Les départements (qui gèrent l’Aide sociale à l’enfance) ne peuvent plus ignorer 70 ans d’avancées scientifiques, sociales, psychologiques, juridiques. Le législateur suit ces travaux avec intérêt et ordonne que tous en bénéficient. Alors pourquoi n’en est-il pas ainsi ?
 
Peut-être que le placement familial ne peut se comprendre qu’en le vivant. Qu’en l’éprouvant. Il est difficile d’imaginer la folie (celle des parents biologiques) si on ne la côtoie pas. Il n’est pas étonnant que les décisions des administrations coupées du vécu de ce monde soient si souvent inappropriées et, du coup, maltraitantes pour les enfants, leurs parents et les professionnels qui s’en occupent.
 
Ce livre n’a d’autre ambition que celle de vouloir partager une expérience. L’expérience d’une équipe. De la clinique. Au chevet de l’enfant. Pour qu’on puisse ensemble admettre l’inimaginable et y faire face. Respecter un enfant, c’est respecter ceux qui lui tiennent la main. Prendre soin d’un enfant, c’est prendre soin de tout le dispositif qui le soigne.
S'identifier pour envoyer des commentaires.