Monde de la Bible - mars 2020 Nº 232
EAN13
9791029609817
ISBN
979-10-296-0981-7
Éditeur
Bayard Presse
Date de publication
Collection
BAYP.MDB REVUES
Nombre de pages
154
Dimensions
27 x 20 cm
Poids
542 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Monde de la Bible - mars 2020 Nº 232

De

Bayard Presse

Bayp.Mdb Revues

Offres

LE GRAND DOSSIER
De l'Antiquité où elle est née jusqu'au Moyen-Âge, le Monde de la Bible propose de suivre la figure du prêtre dans les différents courants religieux de l'époque, mésopotamien, égyptien, gréco-romain. Dans le judaïsme ancien, cette figure fut contestée par les rabbins, sujet que le dossier vous propose d'éclaircir.
C'est ensuite l'éclairage du christianisme des premiers siècles et ses textes de référence que sont notamment les évangiles, les Actes des apôtres et les épîtres qui seront abordés : que disent-ils du prêtre et/ou d'une fonction sacerdotale ? Comment s'organiseront les premières communautés chrétiennes avant que le christianisme ne devienne religion de l'Empire, et qu'en est-il des ministères ?
Et pour finir la longue période qui suit s'interrogera, soit du IVe siècle à la réforme grégorienne du clergé au Moyen Âge : les chrétiens ont-ils restauré la figure juive du prêtre du Temple ?
Participent à ce dossier Daniel Marguerat, Marie-Françoise Baslez, Bertrand Lafont, Damien Agut, David Hamidovic, et Benoit de Sagazan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Collectif auteurs