Signac et les indépendants / exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 1er février au 7 juin 20, Paris au temps du postimpressionnisme
EAN13
9782754111379
ISBN
978-2-7541-1137-9
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
384
Dimensions
28,7 x 24 x 3,7 cm
Poids
2526 g
Langue
français
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Signac et les indépendants / exposition, Montréal, Musée des beaux-arts, du 1er février au 7 juin 20

Paris au temps du postimpressionnisme

Édité par

Hazan

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Exposition  Signac collectionneur au Musée d’Orsay (jusqu'au 13 février 2022) : l'occasion  de (re) découvrir cet ouvrage (Catalogue officiel de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme - Signac et les Indépendants au musée des Beaux-Arts de Montréal) complet et exceptionnel sur la vie artistique parisienne au temps de la Belle Époque, où une révolution culturelle s’engage avec la création à Paris d’un Salon des Indépendants - dont Paul Signac (1863-1935) est cofondateur -, et  la naissance du postimpressionnisme (ou néo-impressionnisme).
Paris, 1900 : une révolution s’engage au temps de la Belle Époque. «  L’art pour tous !  », clament les artistes qui exposent «  sans jury ni récompense  ». Cofondateur du Salon des Indépendants, Paul Signac s’impose comme le théoricien des «  impressionnistes dits scientifiques  ». Il divise la couleur en taches pures et serrées sur la toile pour que la forme surgisse du mélange optique : il ambitionne un art total entre le paradis perdu de l’âge d’or et l’utopie sociale. Il défend une peinture positiviste, promoteur d’une modernité technique et politique. Ses compagnons répandent le style «  pointilliste  » comme une traînée de poudre de Paris à Bruxelles : les «  néos  » exaltent les lendemains qui chantent. L’artiste pose en intellectuel engagé, sous la plume de critiques tels que Fénéon, à l’époque de l’affaire Dreyfus.

Un corpus grandiose de peintures et d’oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Mucha, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Guillaumin, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe), témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Lautrec, Picasso, Steinlen). Une collection privée d’exception pour la première fois exposée dans son ensemble.
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